jeudi 15 septembre 2011

Mariage arrangés


Aujourd’hui étant une journée de récupération, il n’y a pas grand-chose à dire.

J’en profite donc pour vous parler d’un sujet de société ici : les mariages arrangés.

En effet, en parlant avec mes joueurs, je me rends compte que beaucoup sont déjà mariés et parmi eux quasiment tous ont des enfants (la moyenne d’âge de l’équipe doit être de 24 ans). Et quand je leur demande, rares sont ceux ayant eu un mariage choisi, les autres ont eu un mariage arrangé par leur famille.

Pour nous occidentaux ça nous semblerait inconcevable que l’on choisisse pour nous le/la partenaire avec qui on passera le reste de notre vie (enfin c'est la promesse que l'on fait au curé...). Car en occident, les mariages se font autour de « l’amour » et l’attirance réciproque et il est accessoirement facile de divorcer en cas « d’erreur ». Alors qu’en Inde les mariages arrangé en arrange (c’est le cas de le dire) beaucoup, en effet les garçons et les filles n’ont pas à trouver absolument quelqu’un afin de ne pas finir vieux garçon ou vieille fille (source de beaucoup d’angoisses en France entre autre), qui plus est d’après la culture indienne, cela permet d’éviter des problèmes de caste en arrangeant les noces avec une personne de la même origine (je ne parle pas de consanguinité bien sur) et enfin il est compliqué de divorcer, et une femme divorcée est symbole de mauvaise épouse donc ils veulent éviter ça aussi.

Ensuite un de mes joueurs (Sam, 21 ans, marié depuis l’âge de 19 ans, qui a une fille de 1 an et demi) m’a proposé plusieurs arguments, tout d’abord il m’a dit qu’au moment où sa mère a voulu le marier (son père étant hélas décédé il fallait un chef de famille) , elle lui a demandé si il fréquentait une fille avec qui il voulait se marier, ce n’était pas le cas donc elle a choisi une fille de famille « convenable », mais s’il fréquentait quelqu’un lors de la demande de sa mère, elle aurait pu rencontrer la jeune fille et sa famille pour voir si un accord était possible. Il m’a ensuite donné un argument qui lui parait limpide visiblement, quand en occident tu te maries avec une personne tu dois la connaître vraiment bien et pour lui il lui semble qu’une fois mariés les personnes n’ont plus rien à apprendre l’un de l’autre donc ça explique le haut taux de divorces, alors qu’avec les mariages arrangés, les mariés  ne se sont rencontrés qu’une fois avant les noces pour établir un premier contact et accessoirement voir s’il n’y a pas d’incompatibilité d’humeur, et après le mariage ils auront tout le temps de se connaître.

Il existe encore certe les mariage pas très clean entre la gamine de 12 ans et l'oncle de 45 ans qui est vieux garçon pour je ne sais quelle raison mais je pense que ça reste une faible minorité des mariages arrangés.

En parlant avec Kuldeep et Vicky des relations sexuelles avant mariages, ils m’ont dit que c’était très mal vu ici ce à quoi j’ai expliqué que c’était en gros l’inverse en France, voir un couple qui attendait le mariage pour passer à l’acte amoureux c’était rare et assez bizarre. Ils m’ont expliqué que vu que c’est un pays pauvre et que les moyens de contraceptions sont très peu répandus, si l’on pouvait librement avoir des relations sexuelle, cela engendrerait beaucoup d’enfants dont les parents n’auraient pas les moyens de prendre en charge une éducation décente, donc l’avantage d'attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles permet de donner l’opportunité d’avoir un (ou plusieurs) enfant(s) et de pouvoir l’éduquer grâce à la dote de la mariée et accessoirement réguler la natalité qui est déjà très très élevée !

J’espère que vous aurez appris quelque chose en lisant ce texte, je vais essayer de rencontrer des indiennes afin de savoir ce qu’elles pensent de ça, quel est leur point de vue.

En attendant retour demain pour Delhi !

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice.

2 commentaires:

  1. très bonne enquête, j'attends le témoignage des filles
    Nelly

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui me marie dans quelques semaines après 7 ans de relation j'aurai pu leur clouer le bec à chaque argument.
    J'ai hâte de lire la suite tout de même parce que le point de vue des femmes me semble le plus important quand c'est elles qui enfantent, qui fournissent la dote pour élever les enfants, qui sont mal vues en cas de divorce ou de grossesse hors mariage, qui subissent les intrusions lors des relations sexuelles ...

    RépondreSupprimer