mercredi 25 mai 2011

Le Cricket

Comment parler du sport en Inde sans parler du Cricket ? C’est inévitable! Il est très dur de trouver une équivalence en France tellement le monopole de ce sport est important.

Le cricket c’est le sport national en Inde, les matchs sont diffusés en continu et repris par tous les médias, tous les indiens quand ils ont un temps libre vont dans un espace dégagé pour lancer des balles, sur les portables les jeux ne sont pas « snake » ou « Free kick » mais plutôt « cricket » ou « star bowler ». Les joueurs de cricket sont tels des stars de cinéma : déifié, ils gagnent quasiment autant que les joueurs de foot en Europe. Toutes les grandes fortunes du pays possèdent leur club de cricket. L’argent est omniprésent dans ce sport ainsi que la corruption qui va avec. 



Pour un français, il est dur de comprendre cet enthousiasme des indiens, car il faut l’avouer le cricket est un sport lent. Les tests-matchs majeurs se déroulent sur 5 jours et se finissent régulièrement sur des matchs nuls. Le pire n’est pas là, c’est qu’ils jouent contre la même équipe 5 fois d’affilé. Soit 25 jours !

La forme la plus accessible et plus médiatique du cricket est appelée 20twenty, elle se déroule sur 2-3 heure et un championnat regroupant les meilleurs joueurs du monde a été créé en Inde, l’IPL qui déchaine les foules.

Je vais vous expliquer rapidement les principes du cricket, mais sachez que pour en comprendre toutes les subtilités, il faut vraiment passer beaucoup de temps. Tout d’abord, les équipes sont composées de 11 joueurs chacune. Pendant qu’une équipe batte, l’autre lance la balle, elles permutent quand tous les batteurs ont été éliminé.

Pour marquer des points, l’équipe qui batte doit envoyer la balle hors d’atteinte de l’équipe qui lance, si elle fait sortir la balle de l’air de jeu cela rapporte 6 points par exemple.

Pour éliminer un batteur, l’équipe qui lance a plusieurs options, soit le lanceur doit taper les wickets (barres de bois qui se situent derrière le batteur) avec la balle, soit un membre de l’équipe doit reprendre la balle en plein vol comme au baseball, il y a d’autres moyen mais cela commence à devenir technique.

Pour gagner un match il suffit donc de marquer le plus de point possible sans se faire éliminer.

Je vous laisse voir cette vidéo qui vous donnera un bon aperçu de ce sport qui déchaîne les foules en Inde mais aussi au Royaume unis, en Australie et dans les Caraïbes pour ne citer qu’eux.


Pour info, les Indiens sont devenu champion du monde de cricket en début d'année.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire