lundi 30 mai 2011

Le système de castes en Inde

Quand on parle de l’Inde, beaucoup pensent aux systèmes de castes mais peu savent en réalité ce que cela représente.



Les castes, c’est un système bien compliqué lié à la religion et qui est source de beaucoup de discriminations, inégalités et de conflits.

Le système des castes a été introduit par l’hindouisme dans le Mahabharata et le Ramayana (un peu la Bible de l'hindouisme).

Par ce système, l’hindouisme a introduit une conception de société inégalitaire et hiérarchique. Chacun appartient à un groupe et chaque groupe a une position bien définie dans la hiérarchie sociale indienne.

Il existe 4 varnas (castes) : 
-les brahmanes, caste de lettrés, prêtres, enseignants, ingénieurs, censés être sortis de la bouche de Brahma (le dieu hindou créateur du monde) ; 
-les kshatriya, rois, princes, administrateurs, guerriers, sortis ses bras ; 
-les vaisyas, artisants, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs, bergers, sortis de ses cuisses ; 
-les sudras, serviteurs, sortis de ses pieds. 
-il y aussi les indiens qui n’appartiennent à aucune varna, les parias ou intouchables, sortis d'un peu nul part. 

Les 3 premières castes représentent 20% de la population, les sudras 42% et les hors-castes 20%. La différence entre les castes se base sur la pureté spirituelle et rituelle. Ceux qui appartiennent aux hautes castes se livrent à des activités « pures », tandis que les castes les plus basses ont des occupations qui les rendent encore plus «impurs» (manipulation des déchets, des cadavres humains, des animaux morts, travail du cuir, etc.)

En plus à l’intérieur des castes, il existe des subdivisions : les jatis, les castes de naissance. Le nom d’un hindou indique sa jati et donc sa caste ; quand 2 hindous se rencontrent et déclinent leur nom, ils savent à qui ils parlent et règlent leur comportement en fonction. Cependant, un hindou «né» dans la caste des potiers ou des cordonniers peut devenir commerçant ou ingénieur mais continuera à suivre les rites religieux de sa naissance. Je vous l’avais dit : c’est compliqué !

Par contre, les castes ne correspondent pas aux classes sociales. Tous les brahmanes ne sont pas prêtres et tous les prêtres ne sont pas brahmanes. Ils existent des brahmanes riches et de petits agriculteurs, mais aussi des cuisiniers (seul un brahmane peut préparer la nourriture d’un autre brahmane !). Un intouchable peut devenir riche en dirigeant une usine qui travaille le cuir et un brahmane peut rester pauvre toute sa vie.



Il faut savoir qu’aujourd’hui la discrimination selon le système de castes est désormais interdite selon la constitution de l’Inde.

J’espère qu’après avoir lu cet article vous aurez appris quelque chose que vous pourrez partager.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire