mardi 14 juin 2011

La Cuisine Indienne

Lorsque l’on parle de l’Inde, rapidement vient le sujet de la nourriture, oui la cuisine indienne est atypique et très différente de la cuisine que l’on peut connaître en France.

Premièrement, elle est basé sur les épices, mais attention à l’erreur à ne pas faire, qui dit épices ne dit pas forcément fort et piquant, la majorité des épices donnent simplement un goût, un parfum et ne brûlent pas. Alors certes la majorité des plats indiens sont relevés mais c’est une question d’habitude de ces derniers (il faut savoir que la cuisine du Sud est plus relevée que celle du Nord).



Second point de la cuisine indienne, ce sont les pains, ils servent à manger car on ne mange théoriquement pas avec des couvert en Inde (on mange donc avec les mains, la droite exclusivement qui plus est), ils accompagnent en principe les plats en sauce ou autres « purées ». Ils sont de plusieurs sortes. Tout d’abord il y a les chapatis qui sont de petites crêpes sans goût particulier qui servent à prendre la nourriture, ensuite il y a les naans qui sont bien connu ici bas, qui sont plus épais que les chapatis et plus goutu aussi (le chapati de luxe quoi !), et enfin il y a la paratha qui est aussi en forme de galette mais qui est très difficile à faire et qui est feuilleté. Ce dernier est très gras mais c’est selon moi le meilleur.

Le second type de plat qui ne se mange pas avec des pains, se mange avec du riz, ils sont appelés Dhal, ce sont des bouillons avec des lentilles et autres légumes qui sont très liquide que l’on mélange avec le riz pour en faire des boulettes et les manger (toujours avec les mains). Il y en a de toutes sortes et sont plus ou moins épicés, mais personnellement ce n’est pas mes plats préférés.




Pour les viandard, hélas l’Inde n’est pas le meilleur des pays, une partie de la population étant végétarienne, il n’est pas rare de rencontrer des restaurants intégralement végétariens. Les vaches étant sacrées dans la religion de Gandhi, on trouvera très peu de bœuf (sauf dans les boucheries musulmanes), et les musulmans ne mangeant pas de porc, il sera aussi rare de rencontrer des plats à base de cochon. Il nous reste donc le mouton et le poulet, poulet qui est mangé à toutes les sauces (et c’est le cas de le dire !), on connait en France le poulet Tikka (le poulet orange vous voyez ?!) et il y a beaucoup d’autre façon de le faire (pour moi le « butter chicken » accompagné de naans est sublime !).

La cuisine indiennne est aussi beaucoup basée sur les fritures, la cuisine est souvent grasse et touts les légumes sont régulièrement servis en friture.

Ceci est un tour rapide et surement pas assez complet de la cuisine indienne car je ne suis pas un connaisseur, mais ceci résume la cuisine indienne comme je l’ai vu. Et après être rentrée en France, il se trouve que cette cuisine me manque, il y a des saveurs, des goûts que je n’ai jamais retrouvé et je suis content d’y retourner pour remanger à l’indienne!



Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire