samedi 21 mai 2011

L'Inde, entre Richesses et pauvreté

L’Inde est un pays surprenant à plus d’un titre. Le mot que je retiendrais de ma première expérience là bas est « paradoxal », en effet, ce pays est paradoxal, d’un côté il y a une grande richesse autant culturelle que financière (en 2008, 3 des 10 hommes les plus riches du monde étaient Indiens), et de l’autre côté il y a la pauvreté avec les bidonvilles, la mendicité et la misère.

L’Inde, un pays plein de ressources.

La culture indienne est riche de sa diversité, en effet, c’est un grand pays divisé en Etats, et chaque Etat a sa propre langue locale avec des coutumes indépendante de celle du pays. La taille de l’Inde  lui permet d’avoir une richesse de paysage hors du commun, du désert de Jaipur, aux backwaters  du Kerala en passant par les forêts du Bengale et les plages paradisiaques de Goa. La cuisine est aussi un très bon exemple de cette richesse avec beaucoup de différence entre les plats du Nord et ceux du Sud du pays où les épices sont plus ou moins utilisés.



Le cinéma est aussi le reflet de la richesse culturelle du pays, avec les super-productions de Bollywood qui n’ont rien à envier à leurs consœurs américaines et toutes les nouveautés et chansons à la mode dans le pays proviennent de ces films où des millions de rupees sont dépensés chaque année: Le TOP10 des plus gros budget du cinéma indien (Pour info 1 crore= 10.000.000 de rupees et 1€=64 rupees, à vos calculettes!).

Une économie en plein essor.

Fort de ses 1,2 milliards d’habitants l’Inde est devenu lors ces 10 dernières années un pays majeur de la scène internationale.
L’Inde a une croissance du PIB estimée entre 8,4 % et 9,1 % en 2010 (la France à une augmentation de 1.4% pour la même année) ce qui fait une progression d’environ 75% depuis 2000 ! Avec la Chine, ce sont deux pays qui sont en pleine explosion économique et sur lesquels il faudra compter au premier rang des plus grandes puissances mondiale dans les prochaines années. Qui plus est l’Inde a la possibilité d’avoir la bombe nucléaire.

Ce qui m’a beaucoup marqué lorsque j’étais à Bangalore, c’était les enfants des rue qui mendiaient aux feux rouge devant les 4x4 de dernières génération aux vitres teintés qui ne daignaient prêter attention à ces enfants.

L’Inde, 50% de la population qui vit au seuil de la pauvreté.

Malgré tous les beaux apparats dont je vous ai fait part plus haut, l’Inde reste un pays où la majorité de la population est pauvre.il faut savoir que parmi ces 50% de personnes vivant au seuil de la pauvreté, 1 personne sur 2 vit avec moins de 1€ par jours. Les villes comptent de nombreux bidonvilles où les personnes n’ayant pas la chance d’avoir un logement décent s’entassent dans la crasse et les mauvaises odeurs au milieu des chiens des rues et des singes.



L’Inde est donc par conséquent un pays paradoxal pour moi, où richesse et pauvreté sont entremêlées et je ne l’espère pas indissociable, l’Etat indien investit beaucoup d’argent pour supprimer les bidonvilles et aider les personnes en difficultés, les résultats commencent à se faire sentir mais le travail reste long et laborieux.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

3 commentaires:

  1. salut moi c'est Sandrine je vie en cote d'ivoire mais comment vais je avoir des quantiques ou pierres pour être riche car ma famille souffre trop.
    0022542419590 merci

    RépondreSupprimer