vendredi 21 octobre 2011

Who want to play rugby?

Entre hier et aujourd'hui j'ai fais deux initiations au rugby, bien que le contenu était identique, ces sessions étaient diamétralement opposées.

En effet, la première s'est passée dans une résidence d'artiste, c'est à dire un lieu très calme verdoyant, favorisant la réflexion et l'inspiration. On a retrouvé avec Pepsi et Apurv (un joueur de l'équipe qui nous a mis en relation avec en l’occurrence sa soeur) un groupe de 10 enfants et des personnes qui les encadraient. On rencontre alors Juhi (la soeur d'Apurv) qui nous présente l'ONG Tara Trust qui travaille avec les enfants et les femmes pour développer leurs moyens d'expressions surtout par le biais de l'art mais ce jours c'était par le sport et plus particulièrement le rugby.

Donc on a fait une session très tranquille dans cet endroit idyllique avec 10 enfants, je n'osais pas siffler tellement l'endroit était silencieux. La séance s'est super bien passée, tout le monde s'est régalé, les enfants, les encadrants et nous les coachs, c'est très agréable de travailler dans de telles conditions.


Donc et à l'opposé de cette séance, ce matin on est allé dans une école où nous attendaient beaucoup, beaucoup d'enfants! Heureusement, j'avais prévu le coup et après l'entraînement j'ai demandé à mes joueurs de m'accompagner ainsi qu'aux filles qui étaient présentes, résultat on devait être une quinzaine pour faire face aux enfants.

On arrive sur les lieux où on va faire jouer les enfants: un vieux terrain de handball en terre battue... On ne se démonte pas! Je divise le terrain en 4, je briefe mes coachs, j'enverrai sur chaque terrain 8 filles et 8 garçons et ils seront 3 dont 1 fille à s'en occuper, je leur donne des clés et exercices pour accomplir les sessions et le bruit qui était jusqu'alors lointain se rapproche... dangereusement! :)

Arrivent en rang serrés près de 100 gamins qui viennent s'installer dans les "tribunes" du terrain. Je suis frustré de ne pas pouvoir tous les prendre mais 64 gamins sur un terrain de handball c'est déjà beaucoup et avec trop d'enfant les séances n'auraient pas été possibles au vu de l'excitation de ces garnements!


On mène donc la première séance pendant 45 minutes tout se passe bien, tous les coachs s'en sortent, j’impressionne beaucoup d'enfants qui n'arrêtent pas de me poser des questions. On enchaîne la seconde session tout aussi bien, les enfants sont un peu plus jeunes et encore plus enthousiaste. A la fin de cette 2ème session on a 40 minutes pour se poser et souffler avant la dernière session. C'est ce moment là qu'ont choisi tous les enfants de la 2ème session pour venir nous serrer les mains et nous demander... des autographes... Déjà j'ai été désarticulé avec tous les enfants se battant pour mes mains et ensuite j'ai fait un atelier "signature" pour les enfants, mais j'insistais pour qu'ils aillent voir les coachs qui sont les vrais "stars" et non moi! Ils m'ont posé milles et une questions, une petite est même quasiment tombée amoureuse de moi me demandant si elle pouvait m'ajouter sur Facebook, si j'étais marié, elle m'a même proposé de partager son repas. :)


Après cette interlude on a pris le 3ème groupe qui était encore plus jeune, là j'ai suggéré à mes coachs de travailler l'imaginaire des enfants en en faisant des lions, tigres ou autres tortues. Là encore ce fut un régal et là encore j'ai du laissé des enfants sur le côté... Mais encore à la fin tous sont venus me désarticuler les bras, et solliciter ma signature. Mais sous leur impatience oppressante et suffocante j'ai dis "BAS" ("STOP") car il se montaient littéralement dessus pour avoir ma gribouille...

On a donc finit là dessus, on a remercié chaleureusement la directrice de l'établissement qui a été très contente de l'évènement ainsi que le responsable des sports qui n'a eu rien a faire et qui est resté assis pendant tout le temps de notre intervention qui aura durée 4h30!

J'ai remercié mes coachs et certains qui n'avaient jamais fait ça dont certaines filles m'ont dit qu'ils ne voulaient pas de mes mercis et qu'au contraire me remerciaient de leur avoir donné cette occasion de venir avec moi dans une école car ils se sont vraiment plu avec les enfants! J'ai trouvé de nouveau coachs!

Donc dans les deux situations qui sont assez opposées, on a finit par se retrouver sur les mêmes points qui sont le plaisir de partager, de jouer avec un ballon ovale et de passer un bon moment en groupe.

Voilà pourquoi je suis là, voilà pourquoi je veux faire ça, voilà ce en quoi je suis bon (sans prétention aucune, juste une réponse à la phrase "t'es bon à rien" non pas que je l'ai souvent entendu mais je me suis souvent demandé si c'était le cas...).

Au passage, je tiens à faire un clin d'oeil à mon prédécesseur en tant que coach des Delhi Hurricanes monsieur François Dupont qui les a entraîné pendant 4 ans et qui leur a apporté les bases de l'esprit rugby et du rugby, il était très dur dans ses entraînements mais les gars l'adorent et il restera gravé dans leurs mémoires à jamais je pense pour tout ce qu'il a fait pour eux, hier c'était sa soirée de départ. J'espère pouvoir laissé une telle image à mes joueurs... Mais pour cela: au boulot!



Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire