jeudi 27 octobre 2011

Les Bad Boys sont de sortie!

En Inde -comme en France d’ailleurs- il est interdit de faire de l'affichage clandestin sur les lampadaires et autres murs. Et bien ce soir avec une quinzaine de joueurs du village on s'est tous retrouvé au terrain pour récupérer les poster du tournoi de ce weekend qui avaient été fixé sur des armatures en bois.

Avec ces armatures on s'est tous dispersés sur les routes à forte affluence autour du terrain pour les fixer en hauteur sur les lampadaire. A commencer alors un jeu du chat et de la souris avec les patrouilleurs de police où on était très bien organisé, à coup de motos, deux gars faisaient des aller/retours pour alimenter en posters, des groupes de deux avec une échelle pour fixer les panneaux et moi en amont et un autre en aval, on faisait le guet sur la route pour repérer les voiture de polices qui quand elle arrivait tout le monde se dispersait l'air de rien.

On a été très efficace, en 2 heures on a du placarder une cinquantaines de panneaux aux alentours, on a même eu le culots de mettre un panneau juste devant le commissariat de police.

En rentrant on s'arrête chez Pepsi, où son père accueille les équipes de l'armée qui sont arrivées un jours plus tôt. Là je retrouve 2 de mes anciens joueurs de Bangalore et tous les militaires m'accueillent chaleureusement, ils n'ont pas l'habitude de voir des blanc et encore moins de leur parler donc là ils en profitent, ils ont un peu bu et sont super lourd mais restent gentil. On mange un bout avec les gars et après je rentre car demain debout 5h30: dernière mise en place avant le tournoi.

Au passage, hier pour bien montrer à tout le monde que je veux comprendre leur culture et être parmis les leurs, j'ai fait le tour de toutes les maisons de mes joueurs avec des bonbons souhaite un "Happy Diwali", ils étaient surpris mais je pense avoir réussi mon coup, ils étaient content. Le soir, j'ai fait Diwali avec Pepsi est sa famille et j'ai vraiment été imprégné de la culture indienne. Habillé d'une Kurta -habit traditionnel indien- on s'est tous réuni dans une pièce de la maison où un autel avait été dressé et où tout ce qui apportait l'argent et la prospérité à la maison était placé -pistolet du père policier, ballon d rugby pour les fils, livre et tissu pour la mère-. J'ai eu le droit à mon point sur le front, puis tous se sont mis à réciter des prières, ils m'ont accueillit mais ne m'ont pas forcé à faire comme eux, juste ils m'ont pris en compte en partageant avec moi ce qu'ils faisaient, donc pendant la prière ils m'ont fait participé. On est ensuite allé allumé des bougies aux 4 coins de la maison (c'est le cas de le dire) et on a mangé, le plat traditionnel est de mélangé le riz avec un truc super sucré mais je n'ai pas aimé ça n'étant pas fan des truc trop sucrés.

Le reste de la soirée on est aller allumer des feux d'artifices et autre pétards, là petits et grands, jeunes et vieux, tous avaient les yeux qui brillent en allumant les mèches. Jusqu'à tard dans la nuit les fusées ont filé et les explosions ont retentis dans tout le village, dans toute la ville, dans tout le pays: Happy Diwali.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire