lundi 31 octobre 2011

Récit d'un weekend parfait!

Après cette nuit à courir les rues en esquivant les patrouilles de police, le vendredi était destiné au montage du site avec les stands, tribunes et traçage des lignes du terrain, on a aussi reçu toutes les équipes qui sont arrivées au fur et à mesure de la journée. A 21h30 on a fait la réunion pré-tournoi pour toutes les formalités administratives et surtout pour connaître nos adversaire.

A cause du mauvais classement de l'année passée, on s'est retrouvé dans la poule du finaliste de l'année précédente: Jungle Crows une équipe de Kolkata dont j'ai déjà parlé, ils sont majoritairement jeune, peu physique mais très rapide et endurant, ça sera une dure bataille. La seconde équipe est le Mahashtra State Police (MSP), les policiers de Mumbaï, eux par contre ils sont physique mais peu endurant. C'est un groupe intéressant qui va pouvoir nous jauger face à un favori et tester notre défense face à deux équipes diamétralement opposées.

J'ai donné rendez-vous à tous mes joueurs le samedi à 8h pour la remise des maillots (passage obligé et qui signifie beaucoup pour eux), la cérémonie d'ouverture étant à 9h et notre premier match à 10h20 contre MSP.

J'arrive en avance pour aménager une table avec les maillots des Hurricanes et des Bulls (qui est la deuxième équipe du club engagée dans le tournoi) et j'attends 8h... Je ne vous cacherais pas ma déception quand j'avais en face de moi seulement 3 gars au lieu de 19... Je pense qu'on a été au complet vers 8h35, mon petit discours qui avait été préparé s'est trouvé totalement bouleversé. Je remets ensuite les maillots en appelant un à un les joueurs en leur disant un petit mot, souvent leur donnant un challenge, leur demandant de me prouver que leur présence dans l'équipe n'est pas le fruit du hasard.



A 9h on fait la cérémonie d'ouverture en présence de l'ambassadeur français à Delhi qui est très accessible et qui est prêt à envoyer quelque courriers pour nous donner un coup de pouce.



Après la cérémonie d'ouverture je réunis mes neuf joueurs, je commence par leur laver le cerveaux, les indiens ayant peu de mental, je leur ai parlé d'honneur, de garder la tête haute, leur demandant de jouer ensemble, que tout seul ils n'étaient rien, j'ai aussi parlé de perfection, qu'on n'avait pas le droit à 1 seule erreur, qu'on devait être perfectionniste et corriger tous nos écarts, enfin un brave discours qui me les a chauffé à blanc. Ensuite on est allé s'échauffer, je leur ai fait faire un échauffement qui aura été le même pendant tout le tournoi. J'annonce ensuite l'équipe, je leur dis que j'adore mon poste car je leur fais confiance et que je peux mettre n'importe qui dans l'équipe, son niveau ne s'en retrouvera pas altéré, en même temps je ne l'aime pas car il faut à chaque fois que je demande à 3 gars de rester sur la touche alors qu'ils mériteraient de commencer. Pour me faciliter la tâche je me mets d'office remplaçant comme ça je n'ai que deux "choix" à faire. 

10h20 coup d'envoi du match, je pense qu'ils sont prêt, ça fait 1 mois qu'on travaille, le fait d'avoir établit un groupe de 15 pré-sélectionnés a créé une saine émulation et tout le monde a haussé son niveau et ses exigences et je pense avoir un groupe prêt à tout casser.

Le match est quasi-parfait, on remporte la rencontre 47-0, les policiers n'ont pas vu le jours, on était très bien placés en défense et très efficaces en attaque. Seul bémols les coups d'envois ne sont pas bon, et souvent trop courts, et les transformations des essais sont approximatives: à bosser! 



On doit attendre 15h pour le prochain match, donc je conseille mes joueurs pour gérer leur temps, qu'ils ne mangent pas trop, qu'ils restent à l'ombre: un vrai père! En attendant je manage l'équipe des Bulls qui joue contre les Delhi Lions (nos rivaux) et Tamil Nadu Police (j'ai eu un contentieux avec eux pendant mon séjour à Bangalore), hélas cette équipe n'a été monté que 3 jours avant le tournoi et n'a pas pesé bien lourd, manquant d’expérience et d'esprit d'équipe, mais ils ont tout de même eu le mérite de marquer à chacun de leurs matchs.



A 14h c'est reparti pour un tour de brainstorming, je leur dis qu'on doit corriger toutes nos erreurs et que ce match sera bien plus dur. Je ne commence toujours pas le match, je leur demande toujours de travailler leurs imperfection. Là encore on gagne contre le finaliste de l'année passée 41-5, ils marquent un essai sur un mauvais coup d'envoi de notre part. Du coup je dis au type qui les tape de rester les travailler après la fin de la journée. 


Avec ces deux victoire on a marqué les esprit on est la seule équipe a avoir passé la barre des 40 points et qui plus est 2 fois dont une fois contre le finaliste en titre. Je suis content même si il a des petits points à corriger, on a vraiment joué un rugby très agréable à regarder et pratiquer, sans se précipiter, sans individualisme avec beaucoup d'essai construit en plusieurs temps, le rêve quoi! Demain quart de finale contre Bangalore: un signe du destin!

L'après match est beaucoup plus relax, j'en profite pour saluer toutes les personnes présentes qui sont très enthousiaste, je reste tout de même sur la réserve, l'objectif est la victoire finale! Demain le rendez-vous est fixé à 7h30, match à 8h50 avec comme consigne que celui qui arrive en retard ne jouera pas le premier match.

Je rentre chez moi publie les photos de la journée et mets mon réveil à 6h15 devant aller chez Vicky à 7h pour qu'il m'amène en voiture au stade. La nuit est pénible, j'ai pris une béquille à la fesse et c'est pas trop confortable pour dormir, qui plus est mon cerveau est en ébullition, pensant au lendemain, sans vouloir être présomptueux j'avais un bon pressentiment. Je me réveille à 5h45, en relative forme donc je me lève et commence à me préparer un petit déjeuné et à faire chauffer le ballon pour la douche. Je fais tout ça en prenant mon temps, traînant sur l'ordi. A 6h10, je finis juste mon p'tit dej' quand Vicky m'appelle... Surpris je réponds lui demandant pourquoi il m'appelle si tôt, il me fait alors "Mais il est 7h10!"... En fait mon portable a fait le décalage horaire sans me demander mon avis, donc de l'Etat léthargique je mute en pile électrique enfilant tout dans mon sac, laissant la fin de mon petit dej' en plan et sortant en 4ème vitesse de la maison, entre temps Vicky était arrivé devant chez moi, je rentre dans sa voiture et on part, on ne sera pas en retard, ouf! C'est à ce moment là que l'alarme de mon portable se décide de sonner 6h15...

J'arrive au terrain 7h25, la majorité des gars sont là, on va doucement s’asseoir pour la première réunion matinale. Seul manque un gars, Prince qui était déjà très en retard la veille. Là je brieffe les garçons, leur disant qu'on recommençait à 0, que chaque match était une finale, qu'à chaque fois tout ce qu'on faisait on le faisait à 10 et on devait le faire parfaitement, pas d'erreurs! Toujours dans ma logique de perfectionnisme, les deux types qui sont à l'origine de l'essai encaissé la veille sont sur la touche ainsi que Prince en retard que je pourris à son arrivé lui disant de tout et lui faisant savoir qu'il ne jouerait pas. Je commence donc le match contre Bangalore, il me tient à coeur, non pas par rancune, aucunement je n'en ai pas, au contraire, je n'ai que de la sympathie pour ce club, mais plus pour le symbole et aussi parce que j'ai vraiment envie de jouer! Il n'y a que des jeunes dans cette équipe et je n'en connais qu'un: Roshan, qui a commencé le rugby grâce à moi et qui maintenant est un pilier du club.

L'échauffement se passe bien, je sens bien les gars, je suis aussi très motivé. La lobotomie se poursuit, ils commencent vraiment à prendre, à garder la tête haute, personne ne s'engueule contrairement à leurs habitudes, ils ne font que se parler, se rappelant les annonces, les placements, s'expliquant différents positionnement, un comportement très pro.



9h le coup d'envoi à 10 minutes de retard, mais on en a cure, on débute tambour battant plaquant tout sur notre passage et enchaînant les essais, match parfait: 48-0 plus gros score du tournoi. Je sors à la mi-temps et pour les 5 dernières minutes je fais rentrer Prince qui je pense à retenu la leçon. 5 minutes plus tard, il m'aura traverser deux fois le terrain mettant à chaque fois 4 ou 5 gars sur le cul, j'aime beaucoup cet orgueil!


Prochain match 12h contre les Delhi Lions, le grand derby, les deux équipes ont un vieux contentieux, qui remonte à la séparation du club de Delhi en deux, les Hurricanes et les Lions, deux hommes sont à l'origine de cette brouille et depuis c'est la guerre, je nomme Kuldeep et Jin Jin (ce n'est que phonétique). En attendant, j'envoie mes joueurs se reposer, et je prends en charge les Bulls qui jouent contre l'équipe B des Delhi Lions la demi finale des derniers de poule (Bowl). J'essaye de les bouger mais en vain, Gilles est un peu seul dans l'équipe avec 2-3 types qui mettent du leur, résultat ils perdent 10-5 mais ce qui est encore pire c'est le comportement des Lions qui crient comme des singes à chaque essais et à la fin du match comme si ils étaient chez eux. A la fin du match je demande au Bulls d'en faire de même lors de notre match, et de leur montrer où nous sommes et qui nous sommes.


Pour cette demi la motivation était toute trouvée, en plus il n'y a pas si longtemps lors d'un match entre les deux équipes c'était parti en sucette, donc j'appuie bien dessus, faisant appel à la fierté, savoir quelle équipe était la meilleur de la ville, je leur dis que c'est leur match, si je peux je ne rentrerai pas, car c'est leur histoire, ils doivent marquer leur territoire.


C'est des joueurs survoltés qui rentre sur le terrain, et comme prévu tous les Bulls, les filles, et autres sympathisant des Hurricanes mettent une pression monstre rentrant quasiment sur le terrain, il font un bruit fou c'est la folie! Rapidement on marque deux essais, je ne vous raconte pas le bordel que j'ai eu dans mon dos avec invasion du terrain à chaque fois avec une armée de cris de singe, les Lions étaient prévenus! Ils reviennent au score par un essai mais le rouleau compresseur Hurricanes était en marche, je ne joue que 4 minute du match et au coup de sifflet final on est champion du monde, victoire 41-12, le terrain est envahit, les Lions ont la tête basse, les Hurricanes sont chez eux!


Dernier affront, ils viennent se rassembler où on se place depuis le début du tournoi pour parler et s'échauffer, je rassemble tout le monde en cercle juste à côté de leur rassemblement et je dis à mes joueurs qu'ils sont passés à côté de leur match, on se prend deux essais ce n'est pas normal, trop d'approximation, que si on avait joué une bonne équipe on ne serait pas passé, le tout assez fort pour que tout le monde entende...


Voilà on est en finale, on va jouer contre Army Red qui nous avait éliminé à Mumbaï en demi des All India à 15 grâce à leur pack très lourd sur un terrain noyé où on s'est fait enfoncé 4 fois en mêlée. Le match est à 14h, je fixe le rendez-vous à mes joueurs à 13h15 pour pouvoir se préparer tranquillement.


Là encore beaucoup de sérieux, on fait notre préparation habituelle, je rappelle aux joueurs ce que je leur ai dit à la remise des maillots que c'était à ce match qu'ils pouvaient me prouver leur vrai valeur! Je tourne autour d'eux en martelant que tout seul ils ne sont rien, qu'ils ne doivent pas louper un plaquage, une passe, qu'on doit être efficace, qu'on ne doit rien lâcher, etc. Encore une fois c'est dur de demander à deux joueurs de commencer remplaçant tant tous méritent de jouer, je suis d'office remplaçant ça facilite un peu les choses.

On rentre sur le terrain, un officiel indien avec de grosses lunettes de soleil vient nous serrer la pince et c'est parti. Comme d'habitude on casse tout dés le début, on joue ensemble, défend ensemble malgré de longue possessions des militaire on ne flanche pas. Au contraire sur un ballon de récupération, le ballon gicle à l'aile, revient de l'autre côté et on conclu un magnifique mouvement. On continue notre effort en marquant deux autres essais alors que l'armée n'en marque qu'un, mi-temps 19-5. Les gars commence à fatiguer, les matchs plus la chaleur n'aidant pas. Je leur demande de ne rien lâcher de continuer l'harcèlement défensif et l'efficacité offensive. 


Dés la reprise on marque un nouvel essai. Le physique des militaires commence à marquer mes joueurs et sur un gros contact je dois rentrer à la place d'un de mes joueurs sonné. Hélas notre efficacité n'est plus au beau fixe à cause de la fatigue, deux fois on transperce la défense mais on ne peut pas conclure par manque de soutien et peut-être de lucidité. Mais l'armée n'est pas en reste, sur une occasion d'essai, ils rentrent dans notre en-but et échappent la balle. La pression est vraiment forte, ils marquent un premier essai puis un second, mais il est trop tard pour eux, le match est finit 26-15, on est champion d'Inde de rugby à 7, le premier titre du club en 1ère division indienne! Le terrain est envahit tout le monde vient nous féliciter, c'est vraiment grisant! 


Je rassemble tout le monde supporter et joueurs et on fait notre cri de guerre, c'est vraiment plaisant, on fait ensuite un petit tour de terrain pour remercier tout le monde et on passe aux étirements que j'ai établis et qui sont devenus sacrés! La remise des prix se passe bien entendu bien, un de nos joueur se voit remettre le prix de meilleur joueur du tournoi, mais c'est toute l'équipe qui est récompensé car rares ont été nos essai marqué avec 0 passes.


Après la remise des prix et bien on mange un peu sur le terrain, puis on danse! Le DJ étant toujours là on se regroupe et on danse, il y a vraiment une super ambiance et tout le monde est content. Kuldeep est ému, Vikram et Arjun qui ont fait un travail monstre me félicitent chaleureusement et tous les volontaires sont de la partie!


Après bien une heure de joie collective on rentre à la maison prendre une douche puis on se rejoint dans la propriété d'un type pour refaire le match autour de bières, là encore l'ambiance est bonne enfant! Vraiment un super weekend, un weekend parfait.

Je ne sais pas si sportivement j'ai beaucoup apporté à cette équipe que ce soit en tant que joueur ou entraîneur mais ce que je pense et d'après ce qu'on m'a dit c'est que mentalement j'ai réussi à les réunir, à faire taire les égos des uns qui sont internationaux, à mettre en confiance et donner leur chance à d'autres qui étaient peut-être moins en vu mais qui étaient tout aussi méritant et qui m'ont prouvé que leur place dans le groupe était mérité, j'ai réellement créé une équipe qui a joué dans un but commun, et qui avait comme maître mot l'abnégation! Les joueurs sont maintenant très fier, sur Facebook ils écrivent partout "Champion", ils attendaient ça depuis longtemps et certains parlent même de rêve, alors certes pour nous français ça peut paraître dérisoire car le niveau n'est pas le même, mais ils sont quand même champion d'Inde, à savoir champion de 1 200 000 000 personnes, et c'est aussi pour ça que je suis venu ici, pour favoriser l'ascension sociale, un gars qui est champion d'Inde c'est pas tous les jours qu'on en rencontre! J'espère pouvoir faire bien plus dans le futur avec entre autre comme objectif les All India à 15!


Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire