mardi 25 octobre 2011

Ici c'est Noël!


Demain en Inde c’est Noël ! Ce n’est pas Noël comme on le connait en France mais c’est l’équivalent de la culture indienne : Diwali.

Diwali c’est la plus grande célébration culturelle indienne, c’est bien entendu en rapport avec la religion, ne me demandez pas je n’ai pas la réponse (honte à moi je ne l’ai pas demandé). Cette fête c’est un mélange de lumières, pétard/feux d’artifices et bonbons.

Tout d’abord les lumières, en effet, toutes les maisons sont parées de guirlandes d’ampoules multicolore, c’est vilain la journée, mais une fois le soleil masqué, ce florilège lumineux se met en marche et donne une impression de jour multicolore, ça va des deux petites bougies au pas des portes d’entrée au grande guirlandes qui descendent par dizaines du toit. C’est très joli.



Ensuite les pétards et feux d’artifice,  de 8h du matin à minuit le village résonne au son des pétards, dans chaque coin de rues les enfants allument ces fusées et autres toupies de lumières, on se croirait à Bagdad avec les lunettes thermiques des GI avec toutes ces explosions et filaments de lumières qui filent dans le ciel, sauf que là les tirs sont contrôlés !

Enfin les bonbons, contrairement à Noël, on n’offre pas de cadeau pour Diwali mais des bonbons et à tout le monde, le but étant d’avoir quelque chose pour tous, de partager, et dieux sait si les indiens sont généreux et qu’il y a beaucoup de sortes de bonbons, en principal je ne suis pas fan du goût de la majorité d’entre eux qui sont ultra sucré et bourratifs excepté les Kaju Kitla que j’avais mangé j’ai Pepsi à mon arrivé dont je raffole mais qui restent très sucrés.

Voilà, ici c’est Noël sous 25 degrés !

A côté de cela on travaille toujours pour le tournoi, plusieurs bonnes nouvelles, l’ambassadeur de France que j’avais croisé lors de France Nouvelle-Zélande à l’ambassade va nous faire l’honneur de venir inaugurer le tournoi, ensuite on a eu un reportage télévisé qui est passé aujourd’hui. Moi je me prépare sérieusement pour le tournoi, Arjun en profite pour me mettre la pression et me rappeler qu’il faut que l’on gagne le tournoi. On a pu enregistrer une seconde équipe suite au forfait d’une équipe prévu initialement. Ce tournoi va être super !



Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire