vendredi 2 décembre 2011

Des bas des hauts

Tout ne peut pas toujours être rose et digne d'un dessin animé des bisounours, il faut parfois que l'on passe dans le creux de la vague pour mieux en ressortir. Il se trouve que je suis actuellement avec le moral au niveau des chaussures, oh rien de grave, ça va revenir, il faut deux bonnes journées de rugby ce weekend et ce sera reparti!

Plusieurs raisons à ce coup de mou, tout d'abord je dirais le logement, ça va faire 3 mois que je suis ici, j'ai déjà vécu dans 3 places différentes pendant 1 mois chacune et il est question que je change encore une fois... Mais cette fois ci c'est moi qui le demande. Le logement dans lequel je suis actuellement est super grand, il est bien placé, j'y suis installé mais le problème c'est que je n'ai pas d'eau et là de suite ça fait devenir un appartement confortable en galère, car on n'a plus l'habitude en France d'aller chercher notre eau hors de chez nous, et ici ça me fait bizarre! Bref j'ai demandé de changé d'appart' car pas d'eau = pas de douche, pas de chasse d'eau, pas de vaisselles, etc. Ils ont visiblement un appartement à me filer, il serait moins grand, mais aurait tout le confort minimum (eau/toilette à l'européenne), c'est tout ce que je demande!

La seconde raison est peut-être le moment creux que vit le club, beaucoup de joueurs ont des exams, d'autre sont faignant simplement, enfin on en est à s’entraîner pendant la semaine à 10 ce qui est frustrant quand on a une compétition dans 1 mois et demi. Qui plus est je n'arrête pas de me bouger pour le club à organiser des évènements, gérer les entrainement des seniors, féminines, de l'école de rugby, dans l'ONG, je lance ce lundi une seconde école de rugby pour les écoles étrangères (britannique, américaine et française), à côté de cela je m'occupe des partenariats (Be Rugbe futur partenaire ballon des Hurricanes, Corona qui fournit des bières gratuites à la prochaine soirée, lancement de la carte de membre,...), le tout en essayant de gérer les égos, comprendre leurs problèmes etc. Et après avoir fait tout ça je m'entends dire que je ne fais rien, je tombe un peu de cul, alors c'est sur je n'ai pas (plus) de diplôme à passer, je n'ai pas un foyer à nourrir (quoiqu'il va falloir que j'y pense), je n'ai pas ma "vie sociale" ici mais bon justement ma vie sociale j'ai mis une croix dessus, je n'ai pas touché un rupee depuis mon arrivée, j'ai laissé ma culture pour la leur que j'essaye de comprendre, d'apprendre et de respecter et je passe le clair de mon temps à chercher des opportunités pour les joueurs, d'améliorer leurs droit auprès de la fédération indienne en essayant aussi de leur dégager des salaires mais bon ils ne le voient pas ça et me disent que je ne fais rien....

Aujourd'hui il y a le mariage d'un ancien joueur du club, je ne le connais pas et ne l'ai jamais rencontré mais il a invité toute l'équipe des Hurricanes (c'est tout à son honneur), mais j'ai décidé de refuser d'y aller et je suis sur que ça en choque/gène plus d'un, tout d'abord ils ont été plusieurs à m'appeler pour me demander si j'y allais, mais non je ne veux pas y aller pour deux principale raison, enfin trois, la première c'est qu'en tant que blanc je suis un faire valoir, tout le monde va vouloir me parler pour ne rien me dire, prendre une photo avec moi et dire "Il y avait un blanc à mon mariage!", être un pantin non merci, ensuite, tout le monde raffole des mariage, que ce soit de la famille proche ou du cousin de l'ami du frère, tout le monde se rend au mariage car pour les indiens ce qui est gratuit est bon, et vu qu'on va au mariage principalement pour manger (on y reste le temps de manger et on part), on en profite et faire le pique assiette pas pour moi! Qui plus est plusieurs de mes joueurs m'ont fait des faux plans à ne pas venir à des entraînements car il y avait le mariage du frère cadet de l'ami du voisin, donc la troisième raison c'est aussi un peu pour les faire chier, ils ne viennent pas à l'entrainement, je ne vois pas pourquoi j'irai à un mariage d'une personne que je ne connais pas, alors certes mon attitude est peut être enfantine mais elle traduit une petite lassitude de ces us et coutumes indiennes qui sont totalement irrespectueuses comme le fait d'être incapable d'attendre en ligne, ou encore de couper la parole aux gens, ou même de parler en Hindi à propos de moi en face de moi, vous me direz c'est la culture mais est-ce que tout ce qui est culturel est bien et excusable (ne serait-ce que dans la culture française...)?

Bref, outre cela, il y a tout de même des raisons des sourire car ce n'est pas la mort tout de même! Aujourd'hui justement j'ai décidé de me faire une bonne bouffe, et vous serez d'accord avec moi qu'un bon repas remet le moral d'aplomb (d’ailleurs pourquoi ces demoiselles en détresse se callent devant la TV avec pot de Nutella ou d'Hagendaz quand ça ne va pas? Ben la nourriture est un refuge!). Donc je me suis trouvé un restaurant qui faisait... Buffet à volonté (pas le buffet comme en France avec 2 carottes râpées et 3 tomates, mais là il y avait de tout, chaud, froid, dessert enfin tout ce qu'il fallait pour me remonter le moral. J'ai donc quitter les lieux avec mon enthousiasme gonflée à bloc comme mon ventre! En arrivant chez moi, on me dépose un courrier de Monsieur l'Ambassadeur de France "himself" qui nous remercie de l'accueil qu'on lui a fait lors du tournoi de 7 et qui me dit plein de bonne chose, souhaitant que l'ambassade accompagne le club dans ses projets de développement du rugby dans la ville et le pays. C'est vraiment super, on va pouvoir essayer de pousser pour avoir pas mal de contact d'entreprises françaises à Delhi, organiser des soirs de match à l'Ambassade lors du tournoi des 6 nations, et surtout l'ambassadeur va envoyé un courrier signé de sa main à la FFR pour demander des aides!

Donc voilà, ça va faire 1 trimestre que je suis là, le temps est long par moment mais c'est la rançon de missions comme celle-ci, il faut savoir manger son pain noir parfois pour repartir de plus belle.

J'en profite pour repasser une annonce que j'ai déjà passé sur Facebook:
A la fin janvier, on va jouer la compétition de 2nde division du championnat indien, le niveau est relativement modeste mais j'aurai besoin de deux joueurs (idéalement un avant et un arrière) pour renforcer l'équipe, apporter de l’expérience et la guider. Pas besoin de parler anglais couramment, le langage du rugby étant international!
Le deal étant le suivant, le joueur prend en charge son VISA et son aller/retour et nous (je) l'hébergeons (nourrit, logé, blanchi) pendant le temps du séjour qui idéalement serait de début janvier à la fin du mois.
Il nous reste un mois pour finaliser cela en sachant que sans la notion d'urgence (plus chère) je pense me souvenir qu'un visa pour l'Inde met 2-3 semaines pour arriver.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire