mercredi 21 mars 2012

North India Rugby Promotion Tournament 2012 by Jean-Nicolas

Après plusieurs mois d’efforts de la part de Pierre et de l’équipe d’organisation, le tournoi international a finalement été annulé faute de visas pour les équipes pakistanaises. Nous ne voulions toutefois pas laisser tomber complètement l’évènement et nous avons donc décidé de le remplacer par un tournoi de promotion du rugby dans le nord de l’Inde, sur deux jours : un tournoi de rugby à 7 le samedi et un tournoi de touch rugby suivi d’un match à XV le dimanche.

Ce n’est qu’une semaine avant l’échéance que les indiens du club se sont dit qu’il fallait peut-être commencer à organiser la chose, nous avons donc organisé une réunion - qui ressemblait étrangement à une autre tenue un mois et demi avant - où nous avons tout repris à zéro : définition des choses à faire, distribution des tâches aux différents joueurs, etc.

Le budget a été estimé à 80 000 roupies, sachant que nous n’avions que 20 000 roupies octroyés par Shanti Travel et une contribution d’un montant inconnu de Harley Davidson ; il nous fallait donc trouver une somme considérable en moins d’une semaine, chose difficile, voire impossible à faire.

Sans l’appui de l’ambassade de France, nous n’aurions jamais eu le matériel de communication (flyers, affiches, invitations) à temps. Mais même avec leur appui, il ne restait plus que deux jours (dont un jour férié, Holi) avant le tournoi.
C’est donc tant bien que mal que nous avons placé quelques affiches chez nos partenaires. Faire la communication d’un évènement la veille ne sert pas beaucoup, d’autant plus que les écoles et université faisaient le pont le vendredi.

JOUR 1



Le jour-J, c’est donc sans grande surprise que nous avons constaté que le public n’était composé que de quelques personnes. Le plus décevant reste l’absence des familles des joueurs, qui n’ont pas fait beaucoup d’efforts au niveau de la communication, même dans leur entourage.
Le tournoi de rugby à 7 était composé de 6 équipes : 3 équipes de Hurricanes (Blue/Red/Black), les Gaulois (équipe d’expatriés français), les anglais (qui était plutôt une équipe Barbarians) et une équipe de Jammu and Kashmir.


Les points positifs de cette journée :

-          l’équipe de français vue un peu comme une équipe de bras cassés, s’est finalement bien défendue ;
-          équipes de Hurricanes étaient équilibrées, elles n’ont pas cherché à faire une équipe dominante et ont parfaitement mixé leurs effectifs ;
-          tous les joueurs se sont bien amusés et ont pris plaisir à jouer.



Les points négatifs de cette journée :

-          l’arbitrage était médiocre et son penchant pour les équipes Hurricanes durant chaque match était plus qu’évident ;
-          des indiens de la Birtish school de l’équipe des anglais sont partis en milieu de journée et des français ont du renforcer leurs rangs sur plusieurs matchs ;
-          aucune activité annexe au tournoi n’était proposée aux spectateurs qui ne voyaient pas forcément l’intérêt de rester toute la journée.


JOUR 2

La journée du dimanche devait commencer à 11.00 h  avec une démonstration de Harley Davidson. Une fois sur place, j’ai pu constater que les joueurs se dépêchaient de finir de préparer le terrain, les motards sont finalement repartis pour chercher d’autres amis, aucun public n’était là.
C’est à ce moment là que les responsables du club m’annoncent que la journée ne commencera finalement que vers 12.00-12.30 h avec un match de touch rugby joué par les motards de Harley Davidson. Par ailleurs, le tournoi de touch pour tous était annulé. Après négociations, leur expliquant qu’on ne pouvait pas changer le programme en deux minutes, un tournoi de touch à 6 équipes est reprogrammé.

Au final, nous avons eu le droit à un mix des deux : deux équipes, avec tous ceux qui voulaient jouer (approximativement 20 par équipe) sur tout le terrain. Autant vous dire que se fut du grand n’importe quoi, entre les motards qui jouaient avec leurs équipements de moto, les personnes pieds nus, ceux qui jouaient avec des crampons, etc.
Nous nous sommes bien amusés grâce aux glissades plus que fréquentes sur le terrain fraîchement arrosé au jet d’eau, mais le match en soi n’avait aucun intérêt : beaucoup trop nombreux sur le terrain, personne ne pouvait tenter de créer un écart ou avancer plus de quelques mètres.

Les responsables du club avaient entre temps également décidé de faire des matchs avec les enfants de l’ONG, sans doute pour meubler l’attente jusqu’à l’heure du match à XV. Bien que très anarchique, les enfants ont semblé s’être fait plaisir sur le terrain.

Venait maintenant le temps du match à 7 féminin, que nous avons eu tant de mal à négocier avec les responsables du club qui voulaient que les filles soient de simple « volunteers » pour ce tournoi et non des joueuses. Bien qu’elles soient réticentes à l’idée de plaquer leur collègue au début, la ferveur s’est fait sentir au fil du match.
Pendant ce temps, les Hurricanes et l’équipe composée d’afghans, de français, d’anglais et d’indiens de Jammu and Kashmir s’échauffaient pour le match d’exhibition dont le coup d’envoi a été donné par Monsieur François Richier, ambassadeur de France en Inde.

Après un speech de l’ambassadeur pour remercier et encourager le club et les équipes, il a donné le coup d’envoi.
Malgré une défaite cuisante infligée à l’équipe « du reste du nord de l’Inde » par les Hurricanes, de belles actions ont été vues des deux côtés. Notamment une percussion spectaculaire de Gilles en début de match, et l’unique essai de l’équipe mixée inscrit par Florian en toute fin de match.

            La journée sur le terrain s’est terminée par la remise des prix et de longues séances photos « à l’indienne ».

Points positifs de la journée :

-           l’ambassadeur semblait ravi et content d’être venu
-           les joueurs ont pris plaisir à jouer
-           les filles ont finalement participé au tournoi




Points négatifs de la journée :

-           l’arbitrage était encore pire que la veille. Nous perdions 44-O en première mi-temps alors qu’après changement de l’arbitre, nous avons perdu la deuxième mi-temps que 10-5 ;  il faut parfois se poser les bonnes questions ;
-           la journée a été chaotique, aucune organisation n’était mise en place ;
-           il n’y avait quasiment personne dans le public

Le tournoi s’est clôturé à l’ambassade de France par le visionnage du Crunch accompagné d’un buffet et de boissons offerts par l’ambassade où les joueurs et les partenaires du tournoi étaient invités.
Malheureusement cela c’est terminé sur une défaite amère de l’équipe de France.

En conclusion : malgré la bonne ambiance qu’il y a pu avoir durant ces deux jours, cela restait un tournoi organisé par les Hurricanes, pour les Hurricanes, gagné par les Hurricanes…

Nous allons tenter d’instaurer la pratique du « débriefing » pour ne pas reproduire les erreurs commises précédemment et améliorer le plus possible le sens de l’organisation de nos amis et partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire