jeudi 1 mars 2012

Bilan après 6 mois: fin d'un cycle...


Voilà 6 mois que je suis arrivé au pays de Gandhi, 6 mois que j’ai commencé mon projet en Inde avec les Delhi Hurricanes, je vais vous faire un bilan comme les précédents en chiffre à commencer par :

1- Premier titre national obtenu  par le club au All India 7’s que l’on a organisé et par conséquent remporté en la présence de Monsieur l’Ambassadeur de France en Inde, Monsieur François Richier qui depuis soutient fortement le club en faisant fonctionner ses relations et sa position auprès de partenaires et institutions.

2- Callaghan Cup, la compétition de 2nde division à laquelle on a participé avec l’équipe B des Hurricanes : les Delhi Bulls. Cette équipe s’avérait peu expérimenté, jeune mais enthousiaste et complète.  C’est hélas ce manque d’expérience qui nous a handicapé dans un match très équitable contre l’équipe locale de Bhubaneswar qui s’est fini sur un score de 10-7 à notre défaveur. On est alors rentré dans la consolante contre des équipes débutantes d’un niveau totalement inférieur au notre. C’est sans prétention que je dis ça mais quand on voit les scores de la demi et de la finale de la consolante on comprend plus vite, à savoir respectivement 47 et 54 à 0…

4- Une semaine après mon arrivée, je décollais avec l’équipe pour Mumbaï et la compétition nationale de 1ère division. C’est sur des terrains impraticable à cause de la mousson que l’on a joué, le niveau pratiqué a été très faible à cause des conditions. On arrive tout de même à remporter le quart de finale contre un club historique du rugby indien : CCFC. En demi-finale, on tombe contre le quadruple champion national en titre : Army Red qui avec un objectif professionnel (dans la mesures où ils ne font que ça) qui nous rendent tous au moins 10kg. Les conditions sont encore pire que le précédent match, on arrive pour autant à faire jeu égal malgré les difficultés dues aux conditions. Cependant la puissance physique des militaires va payer, sur 4 mêlées totalement identiques à 5 mètres de notre en-but, ils enclenchent la marche arrière et nous font reculer pour marquer des essais. On perd le match 24-7, à la différence de point on finit 4ème de la compétition, mon objectif pour l’an prochain est de remporter cette compétition.

6- Sur un effectif  de 10 joueurs m’incluant dans l’effectif champion d’Inde, 6 ont été retenu pour défendre les couleurs du pays lors d’un tournoi international de rugby à 7 disputé à Goa contre la Chine, Singapour ou encore Hong Kong.

7- Le Sevens est le futur du rugby dans les régions où il n’est pas encore développé. Cela car il va être olympique en 2016 et toutes les petites nations du rugby vont avoir une opportunité de se confronté aux meilleures nations mondiales. C’est pourquoi avec le club des Delhi Hurricanes, on pousse à la pratique de ce sport où nous sommes les meilleurs nationalement pour bénéficier de cette exposition. 

10- Dans certaines parties du monde, jouer au rugby à XV est assez compliqué dans la mesure où il faut au moins 30 joueurs pour cela et qu’en manque d’effectif ce n’est pas évident de rassembler autant de joueurs. C’est pourquoi en Inde et dans le reste de l’Asie à ma connaissance le rugby à 10 est développé (5 avants / 5 arrières). C’est un mix de Sevens et de XV’s, il y a moins d’espaces et plus de joueurs dans les phases d’affrontement mais les effectifs réduits engendre beaucoup de mouvements et donc de vitesse.  

11- A la base j’avais prévu un tournoi international le week-end du 10 et 11 mars, on devait alors recevoir 1 équipe Sri Lankaise et 3 Pakistanaise, mais lorsqu’après avoir réuni tous les documents officiels nécessaire pour postuler aux Visas pakistanais, ces dernier ont vu sur le reçu suite à leur demande que les visas ne seraient pas délivrés avant le 4 avril… Donc finalement on organise ce weekend là tout d’abord un tournoi de 7 le samedi avec 3 équipes du club, une équipe française et une autre anglaise et enfin une équipe venant de Jammu & Kashmir Le dimanche on organise un tournoi de rugby touché pour tous ceux qui voudront y participer et l’après-midi, on organise un match d’exhibition de rugby à XV. Le soir, tout ce beau monde sera reçu à l’ambassade française pour la diffusion de France-Angleterre.


20- Début janvier est arrivé dans le club un nouveau français, ce jeune de 20 ans originaire de Strasbourg et étudiant dans une école sur l'humanitaire à Lyon est venu pour quelques mois dans le cadre d'un stage avec son école. Mais hélas la structure qui accueille le petit Jean-Nicolas n'est pas des plus active et ils ne lui donnent pas de travail, c'est alors qu'il lui est venu l'idée de travailler à mes côté: le stagiaire est né! Du coup il m'a assisté dans mes boulots, et mène lui même le projet avec l'ONG pour lequel il a trouvé un super partenariat.

60- L’association a un compte Twitter suivi par 60 personnes.

150- On a lancé un programme avec l’ONG Nai Disha qui a pour but de réinsérer dans un cursus normal des enfants en échec scolaire. On a donc commencé ce programme 3 fois par semaines avec 50 enfants de 7 à 12 ans auxquels on essaye de transmettre les valeurs du rugby.

300- A mon arrivée, ils comptaient 60 séniors et 15 féminines dans le club, au jour d’aujourd’hui, on peut estimer que 70 sénior/moins de 20 ans s’entrainent régulièrement avec le club, plus une vingtaine de filles, auxquelles on peut ajouter les 150 enfants de l’ONG, les 20 de l’école de rugby, les 20 de la British School, et les 20 de la Shri Ram School (qui commencera la semaine prochaine) soit en tout près de 300 personnes jouent au rugby grâce aux Delhi Hurricanes Rugby Club.  

524-L’association est aimée 524 fois sur Facebook.

6547-Le blog a été lu/vu 6547 fois !

7500-Grâce aux dons et à deux partenaires principaux, j’ai pu  prendre en charge les dépense engendrée par les missions et lancer des projets auprès d’enfants, ceci n’est u’un début, j’ai plein de projet en tête que j’ai pour but de réaliser rapidement.

Bientôt de nouvelles aventures, restez attentifs et continuez à parler de l'association autour de vous!!

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire