lundi 3 septembre 2012

Une aventure au féminin


Avait lieu les 1er et 2 septembre la compétition nationale de rugby féminin, 1ère et 2ème division, c’est la seule occasion que l’on a dans l’année de jouer avec nos féminines. Mes féminines dont l’équipe existe depuis maintenant 3 ans avaient terminé l’an passé à une pauvre 9ème position en seconde division ce qui équivaut à une des dernière équipe du pays...

Je suis arrivé il y a un an et depuis je m’occupe avec Kuldeep d’elles. J’ai essayé de rester simple dans ce que je leur demandais en insistant sur la logique de jeu et la simplicité. Donc pendant toute l’année on a travaillé dur, certaines se sont blessés, d’autre ont pleuré, toutes ont sué et parmi elles, aucune n’a pas progressé.

Donc une semaine avant la compétition j’ai donné une sélection de 10 joueuses qui allaient partir dans l’Orissa pour participer à la compétition nationale et essayer de faire mieux que l’année passée, mais surtout vivre une expérience rugby qui les changera assurément de leur quotidien.


Le départ se faisait en train le jeudi matin pour les filles qui étaient accompagnées de William (un joueur de l’équipe) qui a fait office de manager. Personnellement, ce n’est pas très « club » mais j’y suis allé en avion le vendredi soir pour pouvoir avoir plus de temps pour préparer la compétition avec les hommes qui se profile la semaine prochaine.


Donc le vendredi soir, je retrouve les filles et William dans notre « logement » qui est au même endroit qu’en janvier quand j’étais venu avec mon équipe B pour disputer la seconde division masculine : dortoir et salle de bain commune pour toute l’équipe, matelas en polystyrène de 3cm d’épaisseur et moustiques à gogo !

Immédiatement, je vais à la réunion des coachs où je retrouve des visages connus dont Nasser Hussein le fameux capitaine de l’équipe d’Inde qui travaille pour l’IRFU… Là je découvre le « tirage », on est 9 équipes dans la division 2, réparties en 3 poules, les équipes à l’issus des matchs de poules seront classées de 1 à 9, les rangs 8 et 9 feront un match de barrage et le vainqueur complètera le tableau final des quart de finale. Dans notre poule on retrouve Bangalore qui fait un peu tache dans la division car c’est une équipe de première division qui a 4 joueuses de l’équipe d’Inde mais vu qu’elles n’étaient pas présentes l’année passée, elles ont été mise en 2nde division, donc en plus de ce gros poisson, on se retrouve avec Uttarakhand qui est une région indienne où là filles jouent au rugby depuis… 10 jours !

Retour avec les filles, je les briefe,  j’établie les règles du groupe et annonce le programme de la journée suivante. L’ambiance est bonne, les filles sont contentes d’être là et motivées pour la compétition.

Le réveil théorique le samedi matin était à 7h, certaines filles sont réveillées à 5h… Et biensur comme les garçons ces dernières ne connaissent pas le respect des gens qui dorment et foutent un sacré bordel à papoter et faire des aller/retours dehors.  Bref, à 7h tout le monde émerge, on va déjeuner et ensuite se préparer, match à 9h20 contre Uttarakhand.


Même si je sais que c’est une équipe à notre portée, je veux quand même nous rassurer et je mets une grosse équipe pour jouer, les filles sont concentrée, l’échauffement est studieux, j’insiste comme depuis plusieurs jours sur la notion de groupe, de jouer toutes ensembles. Résultats : elles me font un match très propre contre une équipe qui ne connaissait pas le sport il y a dix jours, c’est normal vous me direz, mais elles jouent ensemble et ne rentre pas dans la facilité. Cela me permet de donner du temps de jeu à toute et économiser mes cadres, score final 44-0 (qui restera le plus gros score de la compétition les deux divisions confondues).


Prochain match à 15h, j’envoie mes joueuses se reposer. Pendant ce temps, j’arbitre 2-3 matchs et sympathise avec les différentes équipes encourageant les jeunes filles et discutant avec les coachs.

14h, je retrouve les filles pour notre finale du jour, elles rentrent vraiment bien dans leur préparation, c’est un match particulier pour moi car c’est mon ancien club et d’autant plus pour Rani de mon équipe car elle jouait encore là-bas il y a 3 mois et elle s’est décidé au dernier moment de jouer avec nous. Bangalore a battu Uttarakhand 39-0 et comme je l’ai dit plus haut fait figure de favorite de la division 2. Mes filles que j’ai bien préparé et remonté, me sortent un super match, marquant de super essais collectifs, on menait 15-0 quand j’ai fait tourner mon effectif, les filles de Bangalore marquant un essai tardif, le score final est de 15-5. Nous sommes classé première équipe à l’issu des poules, tout le monde est surpris de notre niveau et les filles sont folles de joie, on se prend à croire à une victoire finale…

On finit la journée tranquillement jusqu’au dîner.  C’est à ce moment qu’une dispute éclate entre deux filles du groupe, les deux se séparent en pleurant… Alors  en coach soucieux, je veux savoir ce qu’il se passe, je vous avouerais que je n’ai pas tout compris, il y avait une troisième fille dans l’histoire et il y avait une grosse incompréhension car toutes voulaient arriver au même point… Elles ont fini finalement en larme à se serrer dans les bras et à se dire pardon… Bref, tout est bien qui finit bien… On passe le reste de la soirée à faire un petit jeu et à 22h extinction des feux.


Cette fois-ci les filles ont compris et respectent le sommeil des autres. Notre match est à 10h et se fera contre le Rajastan qui a battu Uttarakhand. Etant une équipe modeste, j’en profite pour faire tourner mon objectif et faire jouer les filles qui joueront moins par la suite. J’insiste beaucoup en préparation sur le fait que l’on n’est pas arrivé, tout repart de 0, aujourd’hui c’est un nouveau jour. Malgré cela on fait un match poussif, où chacune veut faire la sienne, elles ne jouent pas ensemble et il y a peu de soutien, on gagne quand même 20-5 mais on perd beaucoup sur ce match, mon ailière titulaire, Priya qui est la fille la plus rapide de l’équipe et qui jusqu’à présent avait marqué 4 essais en 2 matchs s’est blessé assez sérieusement à la cheville…


C’est un gros coup dur pour l’équipe, les filles sont vraiment déçues pour elle mais on a l’espoir que ça aille mieux plus tard dans la journée… On se prépare ensuite à jouer la demi-finale contre l’équipe des Magicians de Bombay, sur ce match pour ne pas reproduire les erreurs du précédent je demande aux filles de jouer ce match pour les autres, pour toutes les personnes autour d’elle,  je les sermonne qu’elles n’ont pas le droit de jouer seule ou de laisser une copine toute seule. Le match est très appliqué, de sorte que les filles de Bombay n’ont pas touché une balle de la mi-temps, cependant on ne mène que 5-0 car on s’applique trop et on n’est pas tranchant, je règle un peu la mire en seconde période et on atteint la finale en gagnant 22-0, finale que l’on jouera contre… Bangalore!

Hélas Priya ne se remet pas de sa blessure qui même commence à gonflé, j’espère que ce n’est pas trop grave… Cette nouvelle touche énormément les filles, qui sont vraiment anéanti pour Priya car si une fille mérite de jouer c’est bien elle car elle est exemplaire aux entrainements et dans le groupe.


C’est sur cette note que j’attaque mon dernier discours avec les filles, et c’est aussi avec émotion que je le fais car c’est mon dernier match avec elles et j’ai une petite pointe au cœur car elles sont vraiment attachantes et sincères. Certaines ont les larmes aux yeux pendant mes mots, mais toutes savent ce qu’elles ont à faire le moment voulu. 


Le match commence de la meilleur des manières, on arrive à mettre les filles du sud de l’Inde sous pression et on parvient à marquer un essai plein de roublardise par notre 9 Babli qui prend un petit côté. L’essai est transformé. Peu avant la mi-temps, sur une balle au large, l’ailière adverse que Priya avait muselé au premier match se sent pousser des ailes et fait marcher sa vitesse pour se retrouver 60 mètres plus loin derrière notre ligne d’en-but… Mi-temps : 7-5. Les filles sont encore dans le match même si je sens que le doute est présent, je leur dit de tout donner. Peu après la reprise, la même ailière refait marcher la poudre et finit sa course de 50 mètre en terre promise : 10-7. C’est alors le tournant du match, suite à une série de pilonnages, Neha arrive à s’extirper d’un plaquage et prend l’intervalle, elle n’a plus qu’à courir les 30 mètres qui la sépare de l’en-but. Mais c’était sans compter sur la défense adverse qui la reprend à 10 de la ligne, le soutien étant en retard, Neha doit lâcher la balle, et sur la même action, le ballon part à l’aile, et notre bourreau du jour, se retrouve 90 mètres plus loin pour nous achever, 15-7, la messe est dite. Priya est en pleure car elle sait très bien que si elle avait était là, l’ailière adverse n’aurait pas autant brillé, mais c’est le sport, la déception ravalée je rassemble les filles et leur dit qu’elles  n’ont pas à rougir, qu’elles ont tout donné et que par rapport à l’an dernier c’est énorme leur marge de progression, et qui plus est, en atteignant la finale, elles accèdent à la 1ère division où elles ont largement leur place.


La finale de la première division est remportée par l’équipe de Pune, qui est assez impressionnante, plusieurs joueuses de l’équipe sont en équipe d’Inde et ça se voit, elles ont une aisance technique, une vitesse d’exécution et une agressivité qui rendrait jalouse plus d’une équipe  masculine dans le pays.

La remise des prix suit la dernières finale, les filles sont contentes malgré tout, elles ont retrouvé le sourire et la cerise sur le gâteau vient quelques minutes après avec l’annonce des sélectionnées pour un camp d’entrainement à l’équipe d’Inde en vue d’un tournoi qualificatif à la prochaine coupe du monde féminine à 7, dans cette liste figurent Namita, Babli, Rani, Neha, Sonam et Priya, excepté pour Rani, c’est la première fois pour chacune d’entre elles, elles sont folles de joie et je les comprends, ça récompense tous leur efforts et sacrifices, et ça récompense le club aussi car avec 6 présélectionnées, c’est les second club le plus représenté derrière Pune !


C’est sur cette bonne nouvelle que je dois quitter les filles pour l’aéroport, retournant sur Delhi le soir même pour pouvoir me préparer pour la compétition masculine qui commence cette semaine.


A ces filles qui ont entre 15 et 23 ans, qui sont toutes étudiantes où lycéennes, qui font 2 fois par semaine 3h de transport en commun pour venir aux entrainements et en repartir, celle-là qui sont parfois en conflit avec leur famille qui ne veulent pas qu’elles pratiquent ce sport , à Babli, Priya, Namita, Rani, Neha, Deepika, Jyoti, Sonam, Sangana, Gohar mais aussi Nivrati, Ria, Vanni, Laxmi et Babita, à ces filles je veux dire un grand Merci car je viens de passer un weekend et une année avec elles qui restera gravé longtemps dans ma mémoire, car elles sont la simplicité et la pureté incarnées, elles ne pensent pas à mal et cherchent simplement à vivre des moments dans l’instant sans arrières pensées seulement être avec des personnes qu’elles aiment et faire des choses qu’elles aiment. Hélas pour la plupart d’entre elles avec l’âge viendra le mariage et elles arrêteront le sport pour s’occuper de la maison, elles vivent dans une société qui ne leur laisse pas beaucoup de choix mais maintenant qu’elles sont jeunes elles en profitent un maximum et ne pensent pas à demain et je pense que c’est ce qu’on doit retenir de cela, profiter des moments que l’on passe avec ceux que l’on aime, à faire ce que l’on aime car demain sera un autre jours, donner sans compter, sans attendre rien en retour et recevoir quand même 10 fois plus.

Je ne sais pas si je suis pour beaucoup pour ce qu’elles sont aujourd’hui au niveau rugby, je ne sais pas si elles n’y seraient pas arrivées sans moi (surement),  si Sonam, Rani, Neha, Namita, Babli ou Priya vont atteindre l’équipe d’Inde, mais je pense avoir réussi à apporter un peu de bonheur à ces filles, et c’est ce qui aujourd’hui me serre le cœur car je serais arrivé à faire quelque chose, à apporter un minimum à ces filles pour qu’elles s’élèvent personnellement et peut-être qui sait arriveront à représenter un jour leur pays !

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire