mardi 11 septembre 2012

Mauvais coaching? Excès de confiance? Pas assez de confiance?

Nous y voilà, l'évènement tant attendu est enfin là: les All India XVs cuvée 2012!

Voilà 4 mois que l'on se prépare pour cela et l'objectif est clair: remporter la compétition! Pour cela j'ai mis les petits plats dans les grands en faisant 3 entraînements par semaines, en faisant une sélection échelonnée et en multipliant les matchs.

A cause de ma blessure au genou, je n'ai pas pris part à la préparation en tant que joueur étant logiquement hors de la liste car cette blessure est censée être majeure. Mais au fil des semaines, les sensations sont revenues peu à peu, me permettant de trottiner, puis courir, ensuite muscler la jambe et enfin faire des appuis latéraux, le tout sans rechute et avec de bonne sensations.

Donc lorsque j'ai du annoncé la liste finale de 22 pour la compétition, s'est posé à moi un problème que j'explique dans le précédent article: dois-je jouer ou pas? A savoir, peut-être prendre un risque pour mon genou, dans une optique éthique, ne pas être équitable dans la mesure où je n'étais pas dans la liste initiale, mais à côté de cela il y avait tout le côté affectif personnellement parlant. Donc après avoir pesé les pour et les contres, j'ai mis à profit une nouvelle règle dans le règlement en me mettant en joueur de réserve dans la liste.

Donc après 25h de train, nous sommes arrivés vendredi matin à Calcutta pour jouer dimanche contre l'équipe locale des Jungle Crows. Toujours dans un souci d'équité, je prépare une équipe où le mérite par rapport à l'assiduité à la préparation et l'investissement fait alors est primordial. Je ne suis pas dans l'équipe parce qu'étant joueur en réserve, je pense que ça doit être les joueurs de la listes qui doivent jouer en priorité.

Le temps en arrivant sur Calcutta était chaud et humide mais le soleil était bien là, les matchs du samedi se sont déroulés sur un terrain très convenable, mais avant la fin du dernier match de la journée, la pluie a fait son apparition et a totalement ruiné le terrain.

C'est donc dans les même condition que l'on va joué notre match le dimanche, le centre du terrain étant devenu un vrai marais avec 5cm de boue et pas d'herbe. Cette équipe des Jungle Crows est composée d'indiens, pas forcement costauds mais très vaillants, rapides et habiles. Ils ont en renfort 2 fidjiens et 1 américains.

Ce match qui était largement à notre portée en temps normal s'est trouvé être un vrai calvaire, le terrain nivelant le niveau des joueurs, empêchant les envolées de trois-quarts et provoquant des multitudes d'en-avants. On domine toute la première mi-temps mais on ne parvient qu'à marqué 7 points alors que sur notre seule erreur de placage, les locaux marque un essai opportuniste. A la mi-temps on mène donc 7-5. La seconde mi-temps est toute aussi pénible à cause des conditions météo. Cette fois-ci, on prend la pression sur cette mi-temps. Mais paradoxalement c'est sur nos ballons que le danger vient, voulant alterner un peu, on essaye de déplacer le jeu, mais avec le ballon lourd et glissant, on commet des en-avant et on se prend un contre de 80 mètres qui conduit à un essai à 10 minutes de la fin: 10-7. C'est à se moment là qu'une pluie diluvienne se met à tomber sur nos têtes. On remet la main sur le ballon et on se remet à attaquer, et à 5 mètre de la ligne d'en-but sur un décalage sur l'aile, la dernière passe fini au sol et on se retrouve avec un nouveau contre des adversaires en poussant le ballon au pied, le retour au dernier moment d'un de mes joueurs empêche l'essai et nous donne un renvoi 22, mes joueurs ont le moral au plus bas, ils se mettent quand même à attaquer pour la dernière action. Là le coup de grâce s'abat sur nous, alors que le temps est fini, on se prend une interception qui finit en essai: score final 17-7...

C'est vraiment dur, pour les joueurs et pour moi, ça a vraiment du mal à passer, tu te demandes ce que tu as mal fait, ce que tu aurais du faire différemment, globalement, je ne peux rien reprocher à mes joueurs qui se sont donnés à font sans compter, la différence s'est faite sur des détails, un placage manqué, un en-avant, une touche pas trouvée, mais globalement on était meilleur que cette équipe, si on la joue sur n'importe quel terrain on peut les battre largement, mais ce n'était pas notre jour, pas notre match, tout le monde me parle de chance, je ne crois pas en la chance, enfin je pense que pour avoir de la chance il faut se la provoquer, on a donc pas su se la provoquer assez...

Donc suite à ce résultat, on se retrouve à jouer contre une autre surprise, l'Armée Verte (équipe B de l'armée qui était tête de série numéro 3 alors que nous étions 4) le lendemain (lundi). Soit un gros match en perspective dans les même conditions contre une équipe revancharde. Qui plus est le perdant de ce match sera relégué en 2nde division l'année d'après...

Donc pour ce match, je fais un peu tourner mon effectif et je rentre dans l'équipe en numéro 10 (mon 10 habituel ayant une douleur au poignet je l'ai fait passer à l'aile car c'est mon capitaine et j'ai besoin de lui sur le terrain).

Là je dis simplement au joueur l'enjeu du match, qui est suffisant pour les motiver sans avoir à en rajouter. Personnellement, mon genou ne me tire absolument pas, je l'ai quand même gaîné avec un bon strap.

Dans des conditions similaires que la veille, on arrive à leur mettre la pression, si notre mêlée est chahutée, notre touche est sereine et via mon jeu au pied on arrive à les mettre sous pression. A la mi-temps on mène 5-3 après qu'ils nous aient offert un essai en tapant sur notre ailier qui n'avait personne en face de lui.

En seconde mi-temps on continue notre alternance, n'hésitant pas à se faire des passes et le résultat se fait voir immédiatement, le plan de jeu est respecté et on inscrit 3 essais sur les ailes après des actions de 2-3 minutes. On gagne 22-3. Soulagement.

Je ne peux pas vous dire si le résultat aurait été différent sans moi, mais des voix se font entendre disant que j'aurai du jouer le premier match, que le résultat aurait été différent... Donc là c'est un vrai coup que je reçois, me serais-je trompé? A vouloir satisfaire tout le monde par mon coaching, aurais-je nuis aux performances de l'équipe? Devrais-je être plus autoritaire et trancher des décision plus catégoriques?

Donc il nous reste normalement 2 matchs à jouer la demi de la coupe des perdants du premier match et la finale. Gagner cette Plate est un minimum, mais je ne suis pas sur de la conduite à tenir.

En attendant on profite de Calcutta, on se repose de ces deux jours intenses physiquement et mentalement parlant.

Cette défaite du premier jour m'a vraiment mis un gros coup au moral, tout le travail d'une année qui s'enlise dans la boue et qui remet en question tout le travail fait.

Est-ce que je me trompe depuis le tout début?

1 commentaire:

  1. Salut Pierre

    Félicitations pour votre victoire... et pour votre défaite, il suffisait de rien à te lire.

    Est-ce que tu t'es trompé dans ta stratégie ? qui peut le dire ? Pour le savoir, il aura fallu jouer deux fois le même match dans les mêmes conditions avec toi sur le banc de touche et toi sur le pré... Autant dire que tu n'arriveras jamais à répondre à cette question, alors à quoi bon te torturer ?

    Par contre pour la suite, tu peux te poser les bonnes questions. Ethiquement, tu es freiné pour prendre la place d'un de tes gars, mais pour la compétition, tu sens que ca peut être mieux (et pour le moral des gars sur le terrain aussi).

    Si j'ai un pauvre conseil à te donner : demande à ton équipe de choisir pour toi. Après tout, c'est leur club, leur équipe, et ils doivent eux aussi t'aider dans la prise de décision, surtout si tu es en premier lieu concerné... J'ai une petite idée de leur décision

    Bon courage pour la fin de la compétition !

    Renaud

    RépondreSupprimer