lundi 20 août 2012

Le mois de vérité!

Comme évoqué dans un précédent article, j'ai avancé mon départ, ce dernier se fera le 24 septembre. Donc il reste grosso modo un mois avant mon départ, mais quel mois!

Tout d'abord, le 26 août, j'organise un évènement visant tout le monde, à savoir un tournoi de rugby touché qui a pour thème la Coupe du Monde de Rugby, donc pour le moment la Nouvelle Zélande, l'Australie, la France mais plus surprenant, l'Inde, le Mexique et d'autre pays ont déjà enregistré leur participation. J'espère regrouper plus d'une centaine de personnes entre joueurs et non-joueurs, jeunes, anciens, filles et garçons, le but étant de s'amuser et de renforcer la communauté Delhi Hurricanes.

Ensuite, je m'envole le vendredi suivant pour l'Orissa et Bhubaneswar où j'étais déjà allé en janvier pour la compétition nationale de seconde division masculine. Cette fois-ci j'y vais avec les filles qui pendant le weekend du 1er et 2 septembre vont disputer leur seule compétition annuelle, elles sont enregistrées en 2nde division, et je pense que l'on a le niveau pour atteindre la première division en remportant cette compétition.

Rentré le dimanche soir, je repartirais le jeudi, cette fois-ci par les rails en direction de Kolkata (Calcutta) pour disputer le point d'orgue du rugby indien, la seule compétition de "haut-niveau" dans le pays qui se disputera du 8 au 15 septembre: les All India XVs, la compétition nationale de 1ère division qui est depuis mon arrivée mon objectif principal, j'ai pour but de la remporter car je pense avoir un groupe capable de le faire.

Ça fait 3 mois (depuis début juin) que la préparation a commencé avec une sélection progressive passant d'un groupe de 40 joueurs en juillet, à un groupe de 30 en août, la liste finale de 22 sera donnée le jour du tournoi de touché.

Cette liste vous pouvez vous l'imaginer, c'est un vrai casse-tête, tout d'abord de part le nombre de joueurs que je peux prendre: 22, on s'apprête à disputer 4 matchs en l'espace de 9 jours et l'on ne peut avoir que 22 joueurs à notre disposition sans joueurs en réserve en cas de blessure, c'est vraiment stupide mais la fédération n'en fait qu'à sa tête, cependant on est en train de les titiller sur le règlement en leur demandant de nous présenter un exemplaire du règlement officiel de la compétition disant cela, en Coupe du monde où certaines équipes disputent 4 matchs en 3 semaines et demi, les groupes sont de 30 joueurs et nous pour un peu plus d'une semaine et le même nombre de match, on ne peut en avoir que 22, cherchez l'erreur.

Ensuite, un dilemme se pose à moi, comme vous le savez, mi-juin soit il y a deux mois, je me suis blessé au genou: diagnostic indien: rupture du ligament latéral interne, ligament croisé antérieur un peu touché et ménisque endommagé, d'après les médecins indiens, d'abord je ne devais pas me faire opérer, 2 semaines plus tard je devais passer sur le billard, bref, des girouettes, en demandant à un ami kiné qui en a parlé dans son entourage, il m'a dit qu'une rééducation suffisait, donc je ne me suis pas fait opérer et j'ai fait un peu de rééducation (à l'indienne donc doucement doucement) et le temps a passé, et depuis je n'ai pas rejoué. Mais peu à peu je me suis remis à trottiner lors des séances, le genou au fil des semaines tirait de moins en moins, et il se trouve qu'aujourd'hui, la douleur n'a pas disparu totalement, elle persiste un peu avec la fatigue ou quand je sollicite beaucoup les ligaments endommagés, aussi quand je suis en flexion complète (ménisque), mais elle ne m'handicape plus, je peux courir, faire des appuis latéraux (sans pour autant insister trop) et même faire de la presse (15x120kg sans douleur). Après le plus gros handicap reste dans la tête (non non gardez vos blagues), le traumatisme de la blessure est encore là et m'empêche encore de me donner à 100%, mais j'imagine qu'avec un bon strap, cette bride mentale pourrait voler en éclat. 

Donc après ma blessure, logiquement, je me suis sorti de la liste des sélectionnables, et aujourd'hui, plusieurs (quasi-tous) me disent que je dois jouer, car même sur une jambe et sans prétention, l’expérience que j'ai et ma connaissance du jeu me permettent de rester un atout. Là se pose un nouveau problème: dans l'effectif de 22 pour les All India, on ne peut avoir que 4 étrangers (dont deux max sur le terrain)(pour limiter les équipes de mercenaires et encourager la formation indienne (en gros comme la réforme JIFF en France), ce qui a du sens), et dans la liste de 30 j'avais déjà les 4 étrangers: Dave, pilier de 40 ans Néo-Zélandais qui me mène mon 5 de devant de main de maître, Florian, 3ème ligne de 31 ans Français, qui a joué au Mexique et qui a une bonne expérience du rugby, assez mobile et joueur de ballon, Paul, centre australien de 29 ans qui sous ses airs de piliers est assez précieux au centre tel un Bastaraud, il est solide en défense et a une force de pénétration intéressante que l'on avait pas au centre de l'attaque jusqu'à présent (les indiens manquant cruellement de poids), et Fred, français de 28 ans qui joue en seconde ligne, il est le seul seconde ligne de l'équipe poussant correctement en mêlée et a le vice qui est rare ici pour gratter les ballons ou embêter le pilier adverse, mais hélas il est à court de forme, et je crains qu'il ne tienne pas plus de 20-25 minutes à haut niveau sur un match où l'on doit enchaîner les mêlée et jouer sur terrain gras. Donc si je devais prendre la place de quelqu'un ce serait celle de Fred, ça m'embête un peu car cette compétition lui tient à coeur et c'est un ami avant tout, mais aussi parce que j'ai l'impression de faire une sorte d'abus de pouvoir de par ma position en contournant les règles que j'ai moi-même établit (liste des 30 où je n'étais pas), mais en parlant avec divers joueurs pour connaître leur point de vue, ils me disent que dans la mesure où je n'ai pas manqué d’entraînements non plus et que je serais une plus-value à l'équipe, ce n'est pas un abus de pouvoir.

Je ferais mon choix quant à cela après le tournoi de touché dimanche où je me testerai (je ne préfère pas faire de contact si je n'ai pas une protection digne de ce nom pour le genou). Pour le reste de l'équipe j'ai quasiment tous les noms, quelques incertitudes résident et samedi on fait un gros match de sélection et de préparation pour finaliser les choix, pour ce match, je vais essayer de faire venir des gens extérieurs au club (étudiants jouant pour l'équipe du Kashmir mais qui étudient à Delhi, anciens joueurs de l'autre équipe de Delhi), pour que l'on puisse pour une fois avoir des joueurs en face de nous que l'on ne connaisse pas et que l'on puisse se lâcher un peu.

Donc voilà, c'est la dernière ligne droite avant le départ, on va voir sur le terrain si j'ai pu faire de ces joueurs courageux que j'ai rencontré il y a un an, une équipe soudé et qui joue et se fait plaisir sur un terrain de rugby, honnêtement je serais déçu si on ne gagne pas mais il ne faut pas que je m'arrête au résultat, faut que je vois la manière, toutes ces valeurs, cette passion que j'ai essayé de leur transmettre pendant un an, c'est ça que j'aimerai retrouver sur et hors du terrain pendant cette compétition. Que je joue ou pas, ce n'est pas la question, c'est plus une plaisir égoïste qu'autre chose, l'important c'est qu'ils trouvent dans le rugby un moyen de s'exprimer, et qui sait un jour de pouvoir être récompensés de tous leurs investissements.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire