vendredi 3 août 2012

Semi-vacances avant de se lancer dans le sprint final.

Le 15 juillet a débarqué dans ma routine indienne mon amie Léna qui est venue me rendre visite et profiter de ma présence en Inde pour découvrir ce pays. Cela m'a donc permis par la même occasion d'enfin faire un peu de tourisme dans ce pays car jusqu'à présent je n'avais rien visité à part les villes où je m'étais rendu pour des tournois de rugby.

Ceci explique en partie mon mutisme relatif ces derniers temps et accessoirement le fait que j'ai un peu ralenti mes activités pendant cette période qui s'est avérée très bénéfique pour le moral et qui m'a permis de me rendre compte de certaines choses.

Pendant la première semaine de sa visite, j'ai montré à mon amie la vie à l'indienne, dans le village mais aussi la vie d'expat', j'ai essayé de lui montrer différents visages de l'Inde, on en a aussi profité pour voir les sites touristiques de la ville qui ne sont pas des plus enthousiasmant, souvent beaux de façade, ils sont la plupart du temps vide à l’intérieur. Pendant la seconde semaine, on a pris un chauffeur et on est parti en excursion tourisme qu'on a commencé par l'incontournable Agra avec le Taj Mahal! Voilà presque deux ans cumulés que je vis en Inde et je ne l'avais toujours pas vu, voilà une chose faite! On a été enchanté aux alentours de Agra par une ville abandonné qu'on a visité sous la pluie ce qui lui a donné un côté assez magique et qui nous a fait un bien fou car c'était la première pluie que l'on rencontrait depuis l'arrivée de Léna. Ces deux villes nous ont beaucoup plus, les monuments étant vraiment sympa et intéressant à voir. On a enchaîné ensuite par Jaipur dans le Rajasthan qui est un passage obligé pour tous les touristes en Inde, on a eu l'occasion d'y rencontrer nos premiers éléphants! Malgré cela, la ville reste très touristique et oppressante, et les monuments ne sont pas vraiment géniaux. Pour finir notre tour, nous sommes allés dans une ancienne capitale Hippie que tout le monde nous a conseillé...: Pushkar: on n'a vraiment pas aimé du tout! Entre l'agressivité des gens, la ville qui n'est pas jolie et l'atmosphère générale, on est resté moins longtemps que prévu. On a donc passé les derniers jours sur Delhi où hélas on était assez dépendant d'autre (ou de l'argent) si on voulait faire des choses sympa...


Je savais en venant ici que le club ne pouvait pas me payer car il ne génère pas assez d'argent pour cela, je leur avais cependant demandé de m'héberger dans un endroit décent en plus d'avoir une connexion internet et un forfait pour mon portable. En recevant mon amie je me suis rendu compte que je faisais beaucoup de concession quant à mon hébergement, surement parce que je suis focalisé sur mes objectifs mais aussi car je ne suis pas très exigeant... Mais avant que Léna arrive, j'ai voulu que tout soit parfait pour pas qu'elle ne subisse la difficulté de la vie "à l'indienne" de plein fouet, vivant dans un village, le dépaysement est assez grand rien qu'avec cela! Donc j'avais insisté pour qu'une clim' soit installée (vivre sous 40°C à l’intérieur même moi j'ai eu du mal!), qu'il n'y ait pas de coupure d'eau et d'électricité. Et à son arrivée tout était prêt pour la recevoir parfaitement. On peut dire qu'on a passé une première semaine sans trop de problèmes et plutôt confortable. La seconde semaine on était en déplacement mais c'est en rentrant que ça s'est compliqué, entre la clim' qui ne marchait plus et qu'il a fallu changé, les coupures de courant récurrentes (dont un gros Black Out dans tout le pays) et des coupures d'eaux incessantes (allant jusqu'à plus de 36h sans eau), on a été frappé par tous ces pépins qui s'alternaient ou arrivaient même parfois en même temps et ça n'a pas été facile à supporter, notamment pour ce qui est de l'hygiène et de la chaleur. J'ai réalisé alors que ce n'était pas des conditions adéquates pour vivre et me suis rendu compte que c'était ainsi depuis le début... Je ne sais pas si je dois dire que le club a profité du fait que je ne plaigne pas trop ou je ne sais quoi mais je me rends compte que j'ai vécu dans un cadre à la limite de la décence depuis que je suis arrivé...

Avec ma blessure au genou qui je pense va devoir nécessiter une opération, je pensais déjà rentrer plus tôt pour ne pas trop attendre, si l'on ajoute à cela la prise de conscience quant à l'hébergement plus l'inactivité totale et l'absence d'aides de la part de la fédération indienne de rugby, ma décision est prise, mon départ qui devait se faire le 20 novembre se fera après la compétition nationale à XV en septembre. Je ne pense pas que ce soit un échec que de partir plus tôt, c'est plus un aveu d'impuissance, on a beau avoir la volonté et l'enthousiasme de faire bouger les choses mais la culture indienne est vraiment omniprésente et écrasante et ralentit beaucoup de choses comme le développement du sport en général dans le pays (si l'Inde a 3 médailles au JO c'est un exploit!). Ceci ne veut pas dire qu'il faille abandonner toutes tentatives, car il y a la place, il y a un potentiel pour développer ce sport mais il faut prendre le temps et arriver à s'encrer avec le temps dans la culture du pays. Donc ma mission va peut-être prendre fin en septembre mais j'ai l'espoir de pouvoir continuer le but de l'association dans le pays via peut-être d'autres personnes qui prendrons mon relais avec un nouvel enthousiasme et une nouvelle vision du sport.

Aujourd'hui, Léna est repartie en France, de mon côté, je vais me recentrer sur la préparation de l'équipe pour la compétition de septembre dont je vise la victoire. J'ai à présent une liste de 30 joueurs pré-sélectionnés et j'ai bon espoir d'avoir une équipe qui tiennent vraiment la route pour ce tournoi, je dois réussir à leur faire appliquer le plan de jeu mais surtout à les faire jouer ensemble, et si on arrive à cela on ne sera vraiment pas loin de la victoire finale. D'un autre côté on a recommencé le programme avec l'ONG et on prévoit d'aller sous peu dans quelques écoles.


Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire