vendredi 12 août 2011

Le Rugby au Mexique


J’attends actuellement une réponse suite à une offre à laquelle j’ai postulé pour un poste au Mexique. Pour patienter avec moi, voici un petit résumé l'histoire de la pratique de ce sport au Mexique que je fais d’après le site de la Fédération Mexicaine de Rugby.


Le rugby au Mexique est arrivé dans les années 30 quand les anglais y sont arrivés pour exploiter le pétrole, hélas la pratique ne s’est pas répandu aux locaux et s’est restreints aux expatriés.

Ce n’est qu’en 1971 que le britannique Walter Irvine réussi à introduire le rugby en prenant l’initiative de créer le premier club de rugby mexicain « el Reforma Athletic Club ». Deux ans plus tard, le même Walter Irvine a constitué une organisation « Uniòn Mexicana de Rugby A.C. » qui a organisé la pratique de ce sport dans tout le pays. La UMR a géré le rugby dans le pays jusqu’en octobre 2003 et grâce aux efforts de Michel Carner, la CODEME (ministère des sport au Mexique) a autorisé la création de la fédération mexicaine de rugby  (FMRU). C’est en novembre 2003 que la FMRU a été intégré à l’IRB ce qui lui donne le droit de participer à des compétitions de niveau international organisées par cette fédération.
Aujourd’hui la FMRU compte un championnat national senior, un autre pour les jeunes et des matchs de rugby féminin ou vétéran se tiennent régulièrement.

Depuis 2003, en plus de l’IRB, la FMRU a intégré le Comité Olympique Mexicain et la NACRA (association regroupant les fédérations de rugby d’Amérique du Nord et des Caraïbes), ainsi la fédération agrandit sont impact.


Au Jeux des Caraïbes 2010 le Mexique a gagné la médaille de bronze et cette même année le rugby a été intégré aux Olympiades nationale où ce sport a été l’un des plus pratiqué.

L'offre à laquelle j'ai postulé vient de l'Etat de Puebla (sud-est de Mexico) qui propose un poste pour développer le rugby scolaire jusqu'aux universités et s'avère très intéressante. J'avais jusqu'à présent orienté ma recherche vers l'Inde car je connais le pays et je sais qu'il y a un besoin, mais face à un enthousiasme limité je ne peux pas attendre éternellement après une hypothétique réponse qui viendra je ne sais quand. Donc la mission de Pierre à l'édifice resterait la même car elle ne se limite pas qu'à un seul pays.

Donc j'attends toujours des réponses, en sachant que je viens d'avoir un nouveau contact avec l'Inde...

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice.

1 commentaire:

  1. Le rugby français a une longue tradition d'alliance avec le Mexique. Il a été dirigé, l'est encore, par par des Mecs si cons !!!

    RépondreSupprimer