lundi 2 avril 2012

Ô Désespoir

Il y a des moment où l'on a envie de tout plaquer et s'en aller à l'autre bout du monde...

Depuis la création de ce blog, j'ai utilisé la voix de la sincérité et de la franchise. Alors je ne manquerai pas à cette habitude lors de cet article.

Voilà plus de 8 mois que l'association a été créé, et depuis lors j'ai toujours été des plus optimiste, et j'ai surtout cru que je pourrais ramener du monde avec moi et trouver des partenariats pour pouvoir mener les activités de l'association au mieux possible. Malgré vents et marées j'ai toujours gardé le cap et avait pour espoir de trouver des personnes motivées et d'autres prêtes à investir.

Mais voilà, depuis ces 8 mois beaucoup de personnes ont trouvé "super" ce projet (car il l'est!), mais ça en reste souvent à ce point, ça fait je vous l'avoue chaud au coeur d'entendre ça. Mais au bout d'un moment ça en devient frustrant, car les encouragements c'est super mais ça ne nourrit pas son homme...

Avant mon départ j'avais beaucoup de mal à la recherche de partenaires et à faire bouger du monde avec moi, je me disais alors que quand j'aurai passé quelque mois à faire du bon travail (ce que j'ai fait) j'arriverai à trouver du monde, des partenaires qui verront qu'avec le travail fait et le réseau créé, il y a une opportunité pour communiquer sur leur image en l'associant avec le développement du rugby à l'étranger...

Mais hélas, rien de cela ne s'est fait, et je continue seul à me démener comme un fou pour trouver des financements... Et je vous avouerai que je commence à perdre patience. Vous me direz que c'est trop tôt pour tirer des conclusions et prendre des décisions irréversibles et je serai d'accord avec vous mais s'acharner n'est quand même pas une solution, il faut savoir dire stop à l'aveuglement et arrêter à un moment ou à un autre de s'obstiner si on reste seul.

Donc je vous avouerai que je suis au point où je suis vraiment désespéré, envie de tout laisser tomber car je n'y arrive vraiment pas, toutes mes illusions partent en fumé.

Qui plus est, faire ça pour la gloire c'est bien beau et j'ai énormément de chance d'avoir eu mes parents derrière moi (je leur suis infiniment reconnaissant de m'avoir permis de croire en mes rêves), mais bon voilà, au jours d'aujourd'hui je n'ai rien et je vis grâce à eux, ce qui a 24 ans n'est pas normal dans la mesure ou je n'étudie plus. Il va falloir que je pense à moi et être un peu égoïste.

Je ne dis pas que je laisse tout tomber, je vais tenir mes engagements envers les gens qui m'ont fait confiance en me donnant de l'argent, je fais retourner en Inde jusqu'à la fin de l'année et réaliser mes objectifs et ce pourquoi j'y suis allé. Mais après cela je crains fort ne plus avoir la force et le coeur à oeuvrer dans ce sens...

Bref, je suis un peu au fond du seau ces temps-ci, je présume que ça ira mieux bientôt mais j'ai quand même une boule au ventre en me disant que mes efforts auront été vains et n'iront pas plus loin que cette mission indienne.

Cet article n'a pas été fait pour inspirer la pitié, je ne demande pas non plus la charité.

1 commentaire:

  1. Ça fait mal au cœur de lire ton désespoir. Je te comprends, je vis la même chose, après mon exil de 3 ans je suis revenue vivre chez mon père car de mes rêves réalisés à la réalité qui nous rattrape, j'ai tout perdu et dois tout recommencer. Avec les encouragements de mes amis, tout comme toi !

    Si tu veux, si tu voudrais continuer un peu la bataille avant de tirer un trait sur ton rêve, je peux parler de ton projet à l'office de tourisme de Villefranche, tu y faisais du rugby non ? La présidente aime soutenir les jeunes de la ville, elle a déjà fait des dons à deux jeunes ces dernières années pour des projets de développement à l'étranger.
    Et je ne sais pas si ils peuvent y faire quelque chose, les présidents du club du rugby de Villefranche, mon père travaille avec eux, il pourrait peut-être en parler, en plus ils doivent te connaître.
    Ce ne sont que de maigres pistes, mais il faut se raccrocher à tout.

    Tu as eu le courage de réaliser un rêve, c'est rare, tu as prouvé ta détermination malgré les difficultés et tu as donné un excellent exemple à tes jeunes en Inde, même si tu arrêtes dans quelques mois, ton travail aura porté ses fruits sur eux, et ton courage aura déteint. Tu as réalisé un rêve et tu leur as certainement montré la voix pour réaliser les leurs, avec patiente, travail, et détermination. Tu as de quoi être fier.

    Ne perds pas ton espoir et ton optimisme, tu as déjà accomplis quelque chose de bien, tu n'as que 24 ans, tu as encore beaucoup de belles choses à accomplir :)
    Lorsque tu es parti en Inde tu m'as donné beaucoup de courage sans le savoir lorsque je suis moi-même partie. Tu continueras d'inspirer tes amis et tes jeunes car tu es un homme bien et ça compte beaucoup. Sois optimiste Pierre, tu as coulé les fondations de l'édifice que tu souhaitais bâtir en Inde, qui dit que tu dois être celui qui posera la dernière brique ? Tout ceux qui sont là bas savent comment faire à présent, beaucoup grâce à toi.
    Tu as en tout cas bien avancé la construction de l'édifice de ta propre vie personnelle et professionnelle, sois fier ET optimiste.

    RépondreSupprimer