jeudi 2 février 2012

Présentation du stagiaire + KISS


Présentation


Bonjour à tous,

Je m’appelle Jean-Nicolas Dangelser (alias John ou Niku ici en Inde), j’ai 20 ans et je pratique le rugby depuis maintenant 5 ans. Initialement je suis en Inde pour trois mois et demi pour effectuer mon stage de 2e année de logistique humanitaire avec la PHD rural development foundation.

Je me suis retrouvé tout à fait par hasard dans une collocation à 10 min du stade où s’entraîne les Delhi Hurricanes. Ma colocataire m’a parlé de l’équipe et c’est comme ça qu’après trois jours en Inde j’ai rencontré Pierre et  intégré les Delhi Hurricanes.

C’est une incroyable rencontre, tout d’abord parce que je ne m’attendais pas du tout  à trouver du rugby en Inde, et surtout parce que j’ai découvert à travers Pierre, une approche de l’humanitaire d’une façon tout a fait nouvelle pour moi: à travers le sport.

C’est après quelques semaines de stage plutôt ennuyeux au travail puisqu’ils ne me donnaient rien à faire que j’ai officieusement intégrer l’association Pierre à l’édifice en tant que « stagiaire » comme aime tant le rappeler mon coach, boss et accessoirement ami, Pierre Bellemere.



KISS

Durant la All India Callaghan Cup 2012 à Bhubaneswar, nous avions une journée de repos après chaque match. Pierre en a profité pour nous faire visiter une école des plus incroyables, appelée KISS.

Kalinga Institute of Social Sciences (KISS) a été créée en 1993 par Achyuta Samanta dans le but d’éradiquer la pauvreté par l’éducation.

C’est avec 125 enfants pauvres des tribus environant Bhubaneswar que l’école démarre. Aujourd’hui, 19 ans après, l’école compte pas moins de 15 000 enfants. 

Non seulement ces enfants sont éduqués, mais ils sont également nourris, logés, blanchis. C’est un véritable village que l’on découvre lorsqu’on entre sur le campus.

Des cours sont dispensés du « kindergarden » (maternelle) au « postgraduation » (baccalauréat) qui débouche sur des dîplomes d’art, de commerce, de science, d’administration des affaires ou d’informatique.


À côté de leurs cours, un programme intitulé « earn when you learn » permet aux enfants de choisir un domaine dans lequel ils vont apprendre des compétences pratiques pour pouvoir gagner de l’argent pendant qu’ils étudient et après leurs études si ils ne trouvent pas tout de suite un travail.

KISS est également une référence dans les domaines culturel et sportif, puisque l’école rafle un bon nombre de récompenses lors de divers compétitions grâce à l’assiduité, à la discipline et à la motivation impressionnantes. Chaque enfant à le droit de choisir la discipline dans laquelle il veut évoluer, rien n’est forcé.


Et les résultats sont là ! KISS compte dans ses rangs quatre garçons qui évoluent en équipe nationale de rugby et trois filles qui évoluent dans l’équipe nationale de rugby féminin ! Sans oublier que leur équipe masculine de rugby de -14 a remporté le championnat mondial de 2007 à Londres !

En conclusion, KISS est une école où règne un parfait équilibre et une atmosphère de joie et de bonne humeur où les enfants ont conscience de la chance qu’ils ont d’être ici et d’avoir une chance de sortir du cercle vicieux de la pauvreté qu’on connu les générations les précédents. Cela semble les porter vers l’excellence, que ce soit au niveau cognitif ou sportif.


Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire