mercredi 1 février 2012

Callaghan Cup 2011 à Bhubaneswar

Tout d'abord excusez moi (encore une fois) de mon faible rendement au niveau article sur le blog, il se trouve que je suis pas mal occupé ces temps-ci et quand j'ai un peu de temps je ne l'utilise pas à écrire ici...

Donc la semaine dernière nous sommes allé avec l'équipe B des Hurricanes (les Bulls) jouer la compétition de seconde division indienne qui comme la première division et pour les même raison (grand pays et pas d'argent pour se déplacer régulièrement) se déroule sur une semaine. Cette fois-ci elle se déroule à Bhubaneswar où 2 ans auparavant l'équipe 1 des Hurricanes avait gagné sont accession à la première division en remportant la cette même compétition (un présage?).

Alors la fédération indienne est toujours exemplaire organisant cette compétition comptant pour l'année 2011 fin janvier... 2012, et comme pour la première division au lieux d'avoir 12 équipes engagées, seulement 8 ont pu se rendre sur les lieux de la compétition. Donc le tableau est très simple, ça va faire quart de finale, demi et finale, et les perdant des quart s'affronteront pour une consolante. En sachant que les 3 premières équipes accèdent à la 1ère division (les perdants des demi seront départagé au goal-average), on a une carte à jouer!

Mon équipe, elle est très jeune, bien qu'on ait pu se préparer à l'avance, je n'ai pu avoir 22 joueurs pour disputer la compétition que quelques heures avant le départ. Ce départ c'est fait dimanche à 5h30 du mat' en train pour les joueurs, pour moi, je suis parti lundi à 16h30 en avion, résultat on est arrivé en même temps...

Dans mon équipe, j'ai une majorité de jeunes joueurs, j'ai deux français, Vincent (une des cuisiniers dont j'ai du parler dans un précédent article) et Jean-Nicolas qui est là depuis 2-3 semaine qui est un jeune en stage dans l'humanitaire et qui en manque de travail s'est décidé de m'aider pour l'asso, et mon capitaine: Dave, un pilier Néo Zélandais de 40 piges qui est là depuis près de deux mois et qui aide pas mal le club et qui reste très expérimenté (donc précieux) par rapport au niveau indien.

Donc je vais faire vite pour éviter d'écrire un roman et surtout parce que je dois bientôt aller bosser (et oui ma bonne dame!).


Notre 1/4 de finale nous oppose à l'équipe locale de Bhubaneswar qui est un sacré client (ils ont quelques joueurs jouant en équipe d'Inde dans leur effectif) et ça s'avère sur le papier le seul match équilibré de ces quart, faute à pas de chance ou hasard arrangé? Je ne veux pas rentré dans la paranoïa. 

Premier match entre la police de Bombay contre une équipe de Calcutta Y.R.C.: 87-0, second match entre Chennaï et le Kerala: 43-0, troisième match l'équipe B des Jungle Crows contre Chattisgarh: 63-0... Vient notre tour, Bhubaneswar-Delhi Bulls.

Le samedi précédent le départ, on a fait une petite opposition conte l'équipe des Hurricanes 1 et on a vu la différence rapidement, les Bulls se sont pris une branlée face à cette équipe pas préparée du tout. Alors au départ de ce match j'étais je vous avouerai un peu soucieux mais les gars mon vite fait changer d'avis. Ils ont mis beaucoup d'investissement, d'enthousiasme et de volonté faisant globalement tous un bon match. A la mi-temps on mène 7-0, nos avants ont fait un super boulot mais nos arrières ont quelques difficultés à se passer la balle et à aller de l'avant. La seconde mi-temps est la même, très équilibrés globalement, mais je suppose que la motivation des locaux ainsi qu'un manque d’expérience de mon équipe a joué en notre défaveur et on a ainsi encaissé 2 essais pour un score final 10-7. c'est frustrant car les gars ont fait un bon match mais on a surement pas su gérer nos moment faible et nos moment fort.

On se retrouve donc en demi finale de la consolante (la Plate (en opposition avec la Cup pour les gagnant)) à devoir jouer contre l'équipe du Kerala. Mon équipe montant en puissance pendant toute la semaine, prenant des automatisme (notamment la charnière), on s'est bonifié avec l’expérience acquise au fur des match, on a donc gagné facilement le Kerala 47-0 et pour la finale de la Plate on rencontrait l'équipe de Y.R.C. toujours aussi débutante (ils ont le même niveau depuis des années!) qu'on a vaincu tout aussi facilement 54-0.

Après avoir eu ces résultats et avoir vu l'équipe de Bhubaneswar se faire étriller en demi contre la police de Bombay (futur vainqueur) et ne même pas accéder à la 1ère division, la frustration est d'autant plus grande. Mes gars ont fait globalement un super tournoi remportant facilement la Plate et progressant, faisant preuve d'abnégation et jouant tous ensemble sans star, je suis vraiment fier d'eux et ça me fait encore plus rager au vu du potentiel que l'on a. 

A côté de ce tournoi il y avait une formation 1er niveau de coaching par l'IRB, j'en ai profité pour envoyer plusieurs de mes joueurs mais aussi pour y "assister" car je l'avais passer lorsque j'étais à Bangalore mais je n'ai jamais reçu le justificatif et donc la preuve de cela!

Le vendredi était un jour de repos on en a profiter pour prendre un bus et toute l'équipe aller dans une ville sur la mer pour aller au temple pour les indiens et aller à la plage pour tous (pour la première fois j'ai apprécié la plage!). Ca a été l'occasion pour tous nos Shah Ruh Khan en puissance de nous faire un défilé. Les indiens sont friands des photos et ils posent tout le temps et sont franchement ridicules! Qui plus est ils était tous en mini slip et ça ajouté une pointe de sexy indéniable!


Ce tournoi m'a permis d'étrainer les T-Shirts que j'ai fait faire avec le logo de Pierre Fabre, celui des Delhi Hurricanes et celui de l'association, ça fait bizarre de voir le logo ailleur que sur un écran d'ordinateur, c'est quelque part émouvant, une sorte de marche a été franchi.

Pendant ce temps, on est en plein dans l'organisation du tournoi international pour mars où je ne serais hélas pas... J'ai pour l'instant 3 équipes Pakistanaises et 1 équipe Sri Lankaise qui viendraient, on compléterait avec des équipe indiennes, je pense que ce sera un bel évènement.


J'ai eu aussi deux rendez-vous avec le président de la fédération indienne de rugby suite au courrier envoyé... Il m'a dit qu'il l'avait beaucoup apprécié... J'étais à ce rdv avec Kuldeep et Arjun et on lui a clairement fait savoir qu'on voulait plus peser au niveau de ll'IRFU, être entendu, et on a aussi mis le doigt dans le sujet tabout de l'argent et du développement du rugby par la fédé, après nous avoir dit qu'il n'y avait pas d'argent et voyant notre insistance, il a finit par s'énervé, bref il sait qu'on est là!

A côté de cela, je rentre dans moins d'un mois et je vous avouerai que ça va me faire du bien, vivre à l'indienne sans arrêt, bosser sans trop de pauses, vivre seul, c'est bien, enrichissant, ça m'a fait évoluer sur le plan individuel, mais je sens qu'une certaine fatigue m'envahit et je pense avoir besoin d'une certaine coupure. Mais cela ne veux pas dire que je serais totalement inactif, car j'ai déjà des contacts pour faire des articles sur l'asso à mon retour, passer à Sud Radio, trouver des partenaires, créer des évènements pour récolter un peu (ou beaucoup) d'argent pour l'asso, et globalement faire parler des projets. Donc des vacances oui et non!

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire