jeudi 12 janvier 2012

Note à l'IRFU

Le message qui suit n'engagent que moi et seulement moi. Ce que je vais écrire peut en déranger certains mais c'est un bilan de ce que j'ai vu et des discussions que j'ai eu avec les différents acteurs du rugby indien. Ce qui suit n'est pas là pour blesser mais seulement parce que j'aime le rugby et l'Inde et que je veux faire tout ce qui est dans mon pouvoir pour promouvoir ce sport dans le pays pour le meilleur, donc j'espère que vous comprendrez ma démarche comme des points pour développer NOTRE sport ensemble.

Image de l'IRFU

L'Inde est un pays de plus d'un milliard d'habitants avec une forte culture et une population très fière de son pays et patriote qui plus est. L'IRFU bénéficie de cela car tous les joueurs la supportent et veulent tous représenter la nation à 120%.

Mais quand on se rapproche de la fédération, auprès de personnes qui la fréquente, on constate que ces derniers sont sceptiques à propos d'elle. Il semblerait que l'intérêt personnel serait la motivation principale des personnes de l'IRFU, au lieu du Rugby en général et du Rugby Indien en particulier. Je ne me prononcerai pas là dessus mais il semblerait le le facteur financier soit important à l'IRFU au lieu du facteur humain. 

Les relations entre Responsables du Développement Régional (RDR) et IRFU semblent être plus basés sur le copinage que sur l'efficacité et les RDR ne sont pas investit et travaille pour l'intérêt de leur propre club.

Communication

Comme je l'ai précédemment évoqué, les Indiens sont fiers et patriotes envers leur pays, et vous devriez vous servir de cela pour promouvoir le rugby à l'échelle nationale, faites des campagnes de pubs en visant les enfants les sportifs, les lycéens ou autres étudiant mettant en avant la possibilité de jouer facilement pour l'équipe nationale.

Mais avant de regarder ailleurs, regardons de notre côté, au sein du rugby indien. Combien de joueurs de rugby? 4000? 5000? En ajoutant leurs proches? 25 000? 45 000? Avec les amateurs de rugby, les étrangers, les amateurs de sport: 100 000? Combien sont sur les réseaux sociaux? 50 000? Combien sur la Page Facebook India Rugby? 610! Fréquence de publication ces 2 derniers mois? 4, soit 1 publication toutes les deux semaines. Dernière mise à jour sur le site de la fédération? Samedi 15 octobre (entre temps il y a eu les All India 7's, Goa 10's, Goa 7's, Ranchi moins de 20 ans)...

Ma question est la suivante: à l'époque où tout le monde se sert du Net et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Orkut, Linkedn, etc) n'y aurait-il pas quelque chose  faire?

L'Inde est prête à aimer le rugby mais elle ne le voit pas parce qu'il reste caché. La Coupe du Monde a été un grand succès autant sur qu'en dehors du terrain et même NéoSport a gagné à diffuser la compétition en Inde. Et nous n'avons pas utilisé ce potentiel.

Où peut-on acheter des maillots de l'équipe d'Inde de rugby? Qui à part les joueurs de l'équipe nationale l'ont? Je suis sur que des milliers les achèteraient, même si vous ne vendez que lors des compétitions que vous organisez vous pourrez faire des bénéfices intéressant. Regardez combien de personnes portent le maillot de l'équipe indienne de cricket (les Indiens sont patriotes je vous ai dit!).

Leçon de Marketing: Il y a 5 moyens pour un club sportifs de faire de l'argent:

-le sposoring;
-les abonnements;
-le merchandising;
-la buvette;
-la vente d'entrées.

L'équipe nationale
     
    Quel est l'intérêt pour un indien de jouer en équipe nationale?
     
    1- Représenter son pays => Fierté!
2- Se frotter à ce qui se fait de mieux => Progression rugbystique.
3- Voir quelque chose de différent, voyager => Opportunité!

Sur ces 3 points, quel est le degrés d'intervention de l'IRFU? Vous sélectionnez les joueurs et?

Les camps d’entraînements ne sont pas décent (le dernier camp s'est fait dans le même endroit qu'un camp de moins de 16 ans qui participait à une compétition d'athlétisme...). 

Il n'y a pas de coach à temps plein temps et sur la durée pour permettre de construire un projet (l'IRB a du fournir un coach pour le dernier tournoi).

Pas de staff, même pas un kiné pour travailler avec le coach et les joueurs pendant le camp aidant à la récupération ou à faire des massage ou traiter les blessures, ils sont seuls pour tout ça.

Vous avez la chance d'avoir beaucoup de joueurs prêts à se rendre dans les camps de l'équipe nationale indienne, mais sont-ils les meilleurs?

Je pense que vous devriez organiser des camps décents pour avoir les meilleurs joueurs et être capable de travailler correctement dans le respect des joueurs et de leur intégrité physique car vous devez avoir à l'esprit que c'est eux qui jouent, si ils gagnent vous aurez plus de sponsors et donc plus d'argent, et qui dit plus d'argent dit amélioration du rugby indien et gagner encore plus.

Un autre point pour motiver les joueurs serait de commencer à leur donner un peu d'argent et de notoriété en les félicitant publiquement via votre plateforme numérique, peut-être organiser une cérémonie annuelle pour donner le prix du meilleur joueur, du meilleur marqueur, de la meilleur équipe jeune, etc. Les gens vont vouloir remporter ces prix et avoir leur visage partout (site web, facebook, article média?), donc il vont tout faire pour devenir meilleur. 

4-   Compétitions nationales:

Pas seulement pour les compétitions, je pense que vous devriez établir un calendrier annuel à l'avance afin de permettre à toutes les équipes d'anticiper les réservations et préparations et d'éviter de tout faire au dernier moment. Elles pourront ainsi économiser de l'argent et venir plus au compétitions (8 équipes au dernier All India (au lieu de 12) et pour l'instant moins de 10 équipes à la Callaghan Cup (au lieu de 14)).

Ce calendrier vous fera devenir un peu plus professionel et vous permettra de prévoir plus de choses et de ne pas tout faire au dernier moment comme la recherche de sponsors.

Pour les compétitions nationales vous devriez établir un cahier des charges pour assurer un minimum de la part de l'organisation (terrain et logement décent) et donner des pénalités à qui ne le respecte pas. Par exemple le logement à Ranchi et Delhi était pitoyable (3.00€ par lit par nuit  c'est limite de votre part à part si on est propriétaire du logement mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de club en Inde), à Mumbaï les terrains n'étaient pas jouables. Si vous voulez de bonnes compétitions avec les meilleurs équipes vous devez progresser sur ce point. Peut-être ne pas jouer pendant la Mousson pour avoir de meilleurs terrain.

Et même si c'est la tradition qui veut que l'on attribue l'organisation des All India XV's à Mumbaï ou Kolkata, vous devriez arrêter cela pour impliquer plus de villes et leur donner de l'exposition, pourquoi pas un All India dans le Kerala? Je ne sais pas mais ça peut être un moyen de promouvoir le rugby partout en Inde.

5-  Comités Régionaux et Clubs

D'après moi, vous devriez aider plus les clubs en leur fournissant plus de materiel ou des contacts de potentiels partenaires, ce n'est pas nécessaire de leur donner de l'argent mais donner leur l'opportunité d'en acquérir et d'être autonomes.

Et poussez les RDR pour organiser des compétitions officielles pour permettre des matchs tout au long de l'année entre équipes de même régions. Nous devrions tous pousser dans la même direction, chaque club devrait être représenté dans son comité pour faire entendre sa voix.


Pour conclure cette note, je dirai que les personnes aiment l'Inde, aiment le rugby, ils sont prêt à vous aimer, donnez leur en juste l'opportunité et vous aurez des milliers et milliers de personnes avec vous. Les personnes peuvent parler mais rien n'est plus fort que la foi et l'amour de quelqu'un pour son pays.

Vous devez nous montrer que vous bougez pour nous et nous nous bougerons pour vous. Pour l'instant vous semblez statique et on ne veut pas rester avec vous c'est pourquoi on fait notre propre chemin.

Quelque chose de super serait d'organiser une grande réunion avec tous les responsables de club indien pour présenter un nouveau projet, peut-être organiser des élections et commencer à travailler tous ensemble.


J'espère que vous comprenez mes points. Avançons pour le rugby indien. Et je suis prêt à vous aider seulement si j'ai la garantie que tout est fait pour aider les clubs et assurer le développement des clubs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire