lundi 9 janvier 2012

Girl Power!

Je suis entré en contact la semaine dernière avec une française qui est a Delhi pour faire ses études et qui depuis qu'elle est arrivée joue avec les Delhi Lions et se bouge pas mal pour faire avancer l'équipe féminine. J'avais déjà entendu parlé d'elle via la personne de l'ambassade avec qui on travaille pour développer le club qui m'avait transférer un mail qu'elle lui avait envoyé me demandant si je pouvais faire quelque chose.

Je lui avais alors envoyé un mail qui était resté sans réponse, mais cette semaine j'ai insisté en la trouvant sur Facebook, et cette persévérance a payé et s'est avouée utile dans la mesure où elle n'avait pas vu mon mail et où elle cherchait justement à entrer en contact avec moi. Car comme elle le signifiait dans son mal à l'ambassade son équipe est peu soutenue et manque de structure (comme le club des Lions en général) et malgré sa volonté ça piétine un peu (elle arrive tout de même à faire parler de son équipe (http://delhirious.wordpress.com/) et même à créer des contacts avec des partenaires potentiels ce qui est super!), et donc elle aurait besoin de faire avancer le rugby féminin et pense comme moi, à savoir à un rapprochement des deux clubs de Delhi.

Mon but est de promouvoir le rugby, et pas un club de rugby, alors certes je travaille avec les Delhi Hurricanes, je les supporte et mon coeur penche plus vers eux que vers les Lions mais mon devoir est d'encourager toute démarche visant à développer le rugby et donner des chances d'ascensions scolaire, sociale ou ne serait-ce de sa propre estime aux joueurs de rugby. Donc quand les Lions (ou plutôt Daphné) ont un tel projet, je suis 100% avec eux et ça ne fait que renforcer mon idée de développer le rugby féminin ici.

Il y a 2 mois de cela, j'ai lancé un ultimatum aux filles des Hurricanes, ce dernier disait que si on continuait ainsi, on mettrait un terme à l'équipe féminine. Je m'explique, je dois avoir un effectif de 15 filles (grand maximum) et j'en ai rarement plus de 6 aux entraînements, ce qui nous empêche de travailler (efficacement) et de progresser, ce qui fait que les filles (qui viennent de loin) perde leur temps et leur argent pour venir et nous on travaille dans le vide ne pouvant rien construire, donc je leur ai dit que le club était à fond derrière elles mais qu'on ne pouvait pas continuer ainsi, il nous faudrait donc plus de filles, organiser des évènements, faire parler de nous. Bon et depuis deux mois ça n'avait pas trop bougé pour être honnête.

Mais pour en revenir à mon histoire, quand j'ai pu parler à Daphné, elle m'a dit qu'elle organisait un "tournoi" de rugby féminin le samedi qui suivait (samedi dernier) et qu'elle nous avait invité mais qu'on n'avait pas donné de réponse. Je n'étais personnellement pas au courant de cette info, plusieurs possibilités sont envisageables, soit Kuldeep avait reçu l'info mais n'a pas donné de suite (le tournoi se passant dans la propriété de Junjun le "Kuldeep des Lions", l'ancien meilleur ami de Kuldeep avec qui il a commencé le rugby mais depuis 2003, ils sont en froid (guerre) et ont chacun créé leur club (Hurricanes/Lions) dont les oppositions font à chaque fois des étincelles!), soit il n'a pas reçu l'info (ce qu'il m'a dit) soit l'info à été passé à la mauvaise personne, dans tout les cas, on est jeudi et Daphné me propose de venir au tournoi. Je contacte alors la capitaine de l'équipe pour savoir si on pourrait avoir assez de filles pour y participer ce à quoi elle me répond le soir qu'elles seront présente et que même de nouvelles filles seront là!

Vendredi je croise Daphné sur Internet et elle me dit paniquée qu'elle s'est faite pourrir de nous avoir inviter et qu'ils ne veulent pas qu'on vienne... "Ils": les Lions, j'appelle immédiatement un de ces types que j'avais croisé en 2008 et que je n'avais pas revu depuis bien qu'on se soit suivi sur Facebook et je fais comme si de rien n'était et lui demande si on est toujours les bienvenus pour le match et il me dit que bien sur et qu'ils espèrent bien nous recevoir -ces indiens n'ont aucune personnalité, ils descende la petite Daphné qui est une des seule à bouger dans les club (je dis bien dans le club) et eux ne font rien et se permettent de juger et critiquer ce qu'elle fait, tout ça sous le motif qu'elle est une "junior" et que eux sont des "seniors". J'en profite au passage pour suggérer à Daphné qu'elle serait la bienvenue parmi nous, on a besoin de personnes qui s'investissent et surtout chez les filles et qui plus est elle habite à 10 minutes du terrain (contre 2h de celui des Lions (enfin du parc public où ils s’entraînent)). Mais dans la mesure où elle est intégrée a cette équipe  qu'elle a vécu de bons moment je ne peux que comprendre son choix de rester dans l'équipe malgré le manque de support du club.

Donc samedi après un bon entrainement avec les garçons (oui ils jouent toujours ceux-là, on prépare même la seconde division qui arrive à grand pas), les filles arrivent, elles sont 12 dont 4 nouvelles ce qui est super, pour l'occasion j'appelle tout le monde autour du terrain pour leur souhaiter la bienvenue (et ainsi les remercier et les inciter à revenir). On fait ensuite un léger entrainement pour apprendre aux débutantes les rudiments du jeu, elles se débrouillent plutôt bien étant toutes sportives à la base, elles ne sont pas totalement gauche. A 11h, on se débrouille à la démerde avec les gars qui sont restés pour amener les filles sur le lieu du match.

On arrive avant tout le monde (en arrivant 10 minutes en retard), et heureusement que l'on est venu car les deux autres équipes qui avaient été invité à l'origine ne sont pas venue... Donc tout le monde arrive doucement, je rencontre pour la première fois Daphné, je règle avec l’entraîneur adverse le déroulement de la journée qui commencera par deux courte mi-temps de touché pour s'échauffer collectivement puis 3 mi-temps de rugby à 7 (le terrain étant plus petit qu'un terrain normal (la moitié je dirais). Ensuite on passe au choses sérieuses avec l'échauffement, mes filles ayannt déjà couru le matin je ne le pousse pas trop, je fais plus des exercices de communication et de circulation de balle. Pendant ce temps une autre française venue avec un partenaire potentiel de Daphné semble très intéressé par le sport et quand je lui propose de se joindre à nous c'est comme si je lui faisais un cadeau, elle était super enthousiaste même si elle n'a jamais joué au rugby (et de 5 nouvelles joueuses!).

On commence ensuite le touché et là à ma grande surprises les règles du touché ne sont pas les même partout, les Lions jouent en 6 touchés, en touché une main, quand le ballon tombe on change de main et quand on est touché on passe le ballon entre les jambe (comme au rugby à XIII), d'après eux c'est la vrai manière de jouer au touché! D'accord si vous le dites, mais au niveau des filles ça ne donne rien, il y a trop d'imperfections dans les transmissions de balles et pas assez de qualités physique de course pour faire des différences. Bref ce n'était qu'un échauffement, passons au choses sérieuses: le plaqué! Pour cette occasion je décide d'arbitrer ayant des doutes sur l'objectivité et la qualité de l'arbitrage adverse.


Et là, bien que n'ayant rarement fait de bonnes oppositions depuis quelque temps, l'intensité des contacts est très forte et l'engagement est total, très peu de plaquage loupé, on joue un derby! Même si il n'y a pas d'enjeu, aucune des équipes ne veut lâcher et toutes les filles sont morte de faim. Quelques plaquages sont à faire pâlir les plus frileux et les filles jouent ensemble en faisant beaucoup de passes (gros progrès là dessus, elles avaient l'habitude jusqu'ici de garder le ballon et d'aller à l'affrontement avec alors que ce jour, elles éloignaient le ballon des phases d'affrontement pour déplacer le jeu) ce qui nous a donné un match très agréable à regarder et arbitrer.


L'opposition s'est soldé par un match nul (10-10), tout le monde était content (pays des Bisounours), les filles se sont régalées, les débutantes ont accroché je pense et l'objectif est de construire là dessus pour le futur. En parlant avec Daphné et le coach des Lions, on s'est mit d'accord pour organiser régulièrement des matchs et même des entrainement collectifs afin de pouvoir travailler à effectifs large.


De mon côté, je pense qu'avec l'association je vais essayer de pousser le rugby féminin et peut-être lancer un projet de promotion pour faire venir de nouvelles filles mais aussi pour faire venir des partenaires et faire parler du sport.



A part le rugby féminin, le club bouge dans tous les sens, je prépare activement mon équipe B pour le tournoi de 2nde division, dimanche, on a fait un entrainement opposition de prêt de 1h45, où l'on commence à voir les attitudes positions et adaptations selon les temps de jeux. (Petite parenthèse personnelle) Pendant ce match j'ai joué numéro 10 et je vous avouerais que je ne m'en suis pas trop mal sorti, et je pense que si je travaille ma passe (qui avait tendance à être souvent haute et pas assez dans la course) et le jeu  au pied (trop imprécis surtout sous pression), je peux offrir une bonne solution dans l'équipe première. Non pas que je sois un 10 d'exception mais dans la mesure où tactiquement et techniquement j'ai plus de bagage que la majorité des joueurs, je peux à ce poste là gérer le jeu et mes coéquipiers en les plaçant. Le niveau n'étant pas super élevé je pense pouvoir m'en sortir. (fin de la parenthèse).

On travaille aussi activement au tournoi international de rugby à 7 qui aura lieu les 10 et 11 mars prochain (je ne serais pas là mais j'ai bon espoir qu'ils s'en sortent!), j'ai ainsi donc pris contact avec des équipes Pakistanaises et Sri Lankaises leur parlant du tournoi et jaugeant si elles seraient prêtes à venir, mais le gros du travail en ce moment se porte surtout sur la recherche de sponsors, on s'est donné jusqu'au 15 janvier pour conclure des accord et ainsi valider l'organisation du tournoi ou pas, donc en ce moment je travaille d'arrache pied là dessus.

Voilà tout pour le moment, je pourrais en dire encore plus comme par exemple que je suis allé au salon de l'auto à Delhi aujourd'hui (le 2nd salon automobile au monde) mais j'ai déjà écrit beaucoup et si vous êtes encore là à lire ces lignes, vous devez commencer à fatiguer comme moi je commence à fatiguer à les écrire. Sur ce, bonne continuation.

Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire