mardi 23 octobre 2012

Pune 7's: La préparation.

Voilà 2 semaines que cet article aurait du être écrit mais je n'ai pas pris le temps, je n'ai pas franchement d'excuses mais bon, mieux vaut tard que jamais!

Je vous laissais au 17 septembre avec une bonne nouvelle, à savoir ma nomination en tant qu’entraîneur de l'équipe nationale indienne de rugby féminin, afin de préparer et participer au Pune 7's, tournoi qualificatif pour la zone Asie à la Coupe du monde de Rugby à 7 qui se déroulera à Moscou en 2013.

Après très peu d'hésitation j'avais pris le poste, ce qui voulait dire que je devais repousser mon retour qui était prévu le 24 septembre au 8 octobre. Rentré le lundi matin sur Delhi, il m'a fallu plier mes affaires en vitesse et faire mes adieux à toutes ces personnes que j'ai fréquenté pendant près d'un an. Le vendredi matin je m'envolais pour Pune (à prononcer Pouné) pour retrouver les filles qui avaient été rassemblé pour le camp. Elles sont arrivées depuis mercredi et prises en charge par un dénommé Vikas que je ne connais pas et qui sera mon assistant.

Au début j'angoissais car un camp est toujours quelque chose d'intimidant, vais-je avoir le niveau? Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ces filles que je ne connais pas du tout pendant deux semaines? Je ne stressais pas mais je me demandais où est-ce que j'allais.

J'arrive à 11h30 au Balewadi Complex, qui est un immense complexe qui a reçu les Jeux du Commonwealth Junior en 2008, il y a donc plein de stades et autres gymnases consacrés au sport, beaucoup de fédérations organisent des camps ou compétitions dans ce complexe, c'est d'ailleurs sur le stadium principal que se déroulera le tournoi, en attendant je retrouve les filles sur le terrain d'échauffement d'athlétisme: elles sont beaucoup (35!) et font des exercices de renforcement musculaire menés par le fameux Vikas. Je ne dérange pas la séance, je me contente d'observer. Les filles de Delhi sont toutes contentes de me voir et n'écoutent plus trop les consignes... L'entrainement se finit 30 minutes plus tard, c'est alors ma première prise de parole,  je reste simple mais les prévient que l'on a beaucoup de travail. J'ai pour objectif de faire rapidement un match pour évaluer les niveaux et des tests physique pour voir l’état des filles.


Vikas m'accompagne ensuite à mon logement, qui est juste à côté du complexe, c'est une résidence pour les sportifs avec des chambres pour 2 ou 3, j'ai une chambre pour moi tout seul, il y a de l'eau chaude, le lit est confortable, la grande classe quoi! On va ensuite à la cantine où l'on retrouve les filles qui déjeunent, premier d'une longue série de repas composé de riz, dal et autre bouillis de légume. Je profite du repas pour manger avec des filles de l'équipe pour faire connaissance.


Beaucoup de filles viennent de Pune qui est la "capitale" du rugby féminin dans le pays, elles viennent d'être sacrées championnes nationale pour la troisième années de suite, il y en a 8 dans le groupe, il y a 6 filles de Bangalore (champion de 2nde division), 5 de Delhi, 4 de KISS (Orissa) et de la Police de Bombay, 3 de Jungle Crows (Calcutta), 2 de Bhubaneswar, 1 du Kerala et de Bombay Gymkhana, donc on peut dire qu'il y a des filles de toute l'Inde ce qui est bien.

L'après-midi je me promène dans le complexe et c'est là que je prends un peu conscience de l'importance de mon rôle, lorsqu'avec de jeunes athlètes qui étaient assis se relaxant et discutant avec moi normalement, au moment où j'ai dit que j'étais l’entraîneur de l'équipe d'Inde, ils se sont levés d'un bond pour se mettre au garde à vous et disaient des "Sorry Sir, Sorry Sir". Même si le respect des aîné et de la hiérarchie est important, en Inde c'est vraiment "too much", et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, et cela en devient même stupide par moment, bref cela est un autre débat.

Donc l'après-midi, j'ai mené ma première séance d'entrainement, ne sachant pas trop où j'allais, j'ai voulu travailler un basique du rugby, indispensable à 7: la passe. Et bien ce n'est pas gagné! Mais au moins je sais à quoi m'attendre, des filles n'ont clairement pas le niveau, d'autre sont légèrement au dessus, enfin il y a de quoi travailler pour tout le monde.

Le soir, après le dîner, j'instaure le rendez-vous quotidien pour parler de la journée, de ce qui va et ce qui ne va pas. Et après cela, selon les soir, on faisait des petits jeux, des sessions vidéos, arbitrage, questions sur les connaissances du jeu.

Le jours d'après, vu que le terrain était occupé par une compétition d'athlé, on est allé à la piscine à 11h, c'était l'occasion pour certaine de se baigner pour la première fois! Après la compétition, à 17h on a fait un match pour évaluer le niveau des filles. Clairement elles jouaient à XV, on n'a pas vu beaucoup d'action Sevens, ce sera beaucoup plus simple quand on aura moins de filles, en attendant on va travailler le physique et les basiques du sport.


Le lendemain, je participe à une conférence de presse avec le Président de l'IRFU où je suis appelé à parler aux journaliste, c'était assez marrant et je pense m'en être plutôt bien sorti.


Le camp se poursuit tranquillement, l'ambiance est bonne, je connais au fur et à mesure le nom de toutes les filles. Le jour après le match, on organise des rendez-vous individuels pour faire connaissance avec les filles, leurs dire ce qu'on a pensé de leur match, leurs donner des objectifs et des "Wake Up Call" pour celle qu'on estimait un peu en dessous du niveau requis. Le lundi avait lieu les tests physiques qui se composaient d'un 60 mètres, du max de pompes en 1 minutes, du max de rabats de jambes tendus en 1 minutes aussi, d'un triple saut sans élan et pieds joints et d'un 2400 mètre, la première de chaque épreuve recevait 1 point et la 34ème 34 points le but étant d'avoir le moins de points possible. Les deux premières ont finit avec 34 points chacunes et la dernière 162 points...

Avec les résultats des matchs et du test physique on a déterminé notre première liste, le groupe va être réduit à 22 membres, donc 12 devront faire leurs bagages, c'est dur mais c'est comme ça. On a prévu l'annonce le mardi soir. Justement ce soir là, toutes les filles ont été invité par une filles du groupe -qui habite la ville- chez sa famille pour un Pooja  (cérémonie religieuse) pour le Ganpati (fête en l'honneur de Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant). Les filles se sont bien amusées une dernière fois ensemble et à notre retour ça n'a pas été facile de dire à certaines que c'était fini pour elles.


Résultat après le premier cut: 8 filles de Pune, 4 de Delhi et de Kiss, 3 de Bangalore, 1 de Jungle Crows, de Bhubaneswar et de la Police de Bombay. La semaine qui a suivit a vraiment été géniale car on a pu bien bosser, les filles posaient en permanence des questions et l'ambiance dans le groupe était très bonne, après 3 jours on a refait un match pour voir les progrès et là on commençait à voir un rugby qui se rapprochait du Sevens.

Ma relation avec Vikas a été très bonne, lors des entretiens individuels on était assez complices et chacun employait un levier différent pour faire parler les filles aux sensibilité différentes. Sur le terrain, il servait de traducteur, et en même temps, il n'hésitait pas à me dire quand il n'était pas d'accord avec moi ce qui faisait avancer le débat.

On a refait des entretiens après le match et on a fait un autre test physique (le bip test ou Luc Léger qui consiste à faire des aller/retour entre 2 points séparés de 20 mètre de plus en plus rapidement) et ces indications nous ont aidé à faire notre dernière liste. Il nous fallait alors passer de 22 filles à 12, et là le choix a été dur, 6 filles n'avait pas le niveau mais il y avait 8 filles en balance  pour 4 places.

Avant la sélection, j'ai invité toutes les filles au cinéma voir un film Bollywood (Barfi, mon premier Bollywood en deux ans (ne vous inquiétez pas je ne me suis pas ruiné à 80cts le ticket!). Et le lundi soir je donnais la liste, là les filles pas sélectionnées n'ont pas pu retenir leurs larmes, c'était assez dur, mais j'ai tenu à leur expliquer à toute mon choix. J'ai ensuite responsabilisé les autres afin de les faire assumer leur place et respecter les filles non-sélectionnées: elles  doivent donner tout!

Liste finale: 7 filles de Pune, 2 de Kiss, 1 de Jungle Crows, de Bhubaneswar et de ... Delhi!

Les jours qui ont suivi ont consisté en des mises en places il fallait régler les dernier détails, ensuite, on a été invité dans un centre commercial pour faire la promo du tournoi, le lendemain on passait à la radio pour parler de la même chose, c'était sympa, et ça a permis aux filles de se resserrer.


Le vendredi avant le tournoi, on était prêt autant qu'on puisse l'être en deux semaines, on change d'hébergement pour un hôtel grand luxe, on se mélange aux autres équipes qui sont là pour le tournoi, les réunions de pré-tournoi sont annoncées, la préparation est terminée: place au Tournoi!

Plus de photos ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire