dimanche 1 juillet 2012

Rencontre avec l'Ambassadeur de France

De France, j'ai ramené des maillots des Delhi Hurricanes que j'ai fait faire pour compléter notre jeu de maillot actuel mais aussi pour pouvoir en procurer à ceux qui m'en faisaient la demande. J'ai donc profité de l'occasion pour en faire faire un en plus à l'intention de l'Ambassadeur de France pour le remercier de son soutien au club et pour marquer le coup.

Donc après plusieurs tentatives repoussées à causes de  son emploi du temps de minist... d'ambassadeur! On arrive à fixer un rendez-vous dans la résidence de l'Ambassade, à savoir là il reçoit ses invités de marque mais aussi là où il vit. J'y vais avec Gautam -capitaine de l'équipe- pour faire une remise de maillot officielle.

On est donc reçu dans cette résidence qui me change de mon 2 pièces dans mon village! C'est lumineux, climatisé et géant! Accompagné jusque là par l'intendant (un gersois à l'accent qui pu le sud, le magret de canard et le rugby), nous sommes rejoint par l'Ambassadeur. Le choix du salon dans lequel nous allons nous installer est cornélien, avec Gautam on se serait même assis par terre, mais ça aurait été mal vu. Donc finalement on opte pour le salon avec le piano.

Passé les politesses de bienvenue, j'offre à notre hôte le maillot avec un ballon, il a l'air content et enfile le maillot dans la foulé. On en profite alors pour prendre quelques photos (là encore le lieu est difficile à choisir...).


On s'installe alors dans un large canapé et nous commençons à papoter, oui oui on papote de tout et de rien, du club, de la vie en Inde, des points communs entre français et indiens (comme le fait de ne jamais être d'accord avec avec les décisions des gouvernements et de beaucoup parler pour ne finalement rien dire). On parle du club et de nos projet, l'ambassadeur a vraiment la volonté de continuer à nous soutenir et me propose de nous mettre en relation avec des médias et discute de notre stratégies pour trouver des sponsors. Quand je lui parle de nos difficultés financières, il m'invite lors du prochain tournoi auquel on participera de lui faire passer notre budget et il verra s'il lui sera possible de faire quelque chose, ce qui est simplement génial!

Ensuite, il aborde un sujet sur lequel il a pensé à nous. En discutant avec un gouverneur ou je ne sais quoi de l'Etat de Delhi, ce dernier lui a parlé de son problème face à la réinsertion de détenus pour consommation ou trafic de drogues. Il a alors parlé du rugby comme vecteur de réinsertion sociale (en pensant à l'association Pierre à l'édifice oui oui oui!), il n'a pas voulu s'avancer en disant que nous pouvions faire quelque chose, mais il s'est engagé à se renseigner, ce qu'il a donc fait en nous en parlant. Je trouve que ça peut être une super expérience, je ne sais pas si c'est réalisable mais c'est un challenge assez tentant: faire jouer au rugby (contact pas touch) ces gars, ça peut permettre de les canaliser tout en leur permettant d’extérioriser, si en même temps les valeurs du sport peuvent leur permettre de contribuer à se réinsérer c'est tout bénef'! Après, j'imagine qu'on ne pourra pas aider tout le monde via le rugby mais j'ai foi en ce sport comme école de la vie et comme vecteur d'insertion, mais aussi comme moyen pour leur permettre de retrouver une meilleur estime d'eux même et envers les autres, estime qui a pu être mise à mal par leur précédents faits. Après ça reste délicat, car des jugements de valeur, mérite et par rapport à leur passé peuvent entrer en compte mais je pense qu'il faut totalement passer outre cela et ne pas considérer la raison pourquoi on fait du rugby avec eux comme une raison de les appréhender différemment. Affaire à suivre, ça risque de se décanter rapidement.

Pour revenir à un sujet plus léger, dans la discussion, en parlant de nos cadres de vie respectifs, j'ai lancé une invitation à l'Ambassadeur afin qu'il vienne dîner au village pour qu'il voit une Inde qu'il ne fréquente pas forcement au quotidien. Et bien, il a accepté sans hésitation l'invitation, me disant même qu'il serait plus disponible dans la seconde quinzaine de juillet pour venir! Il m'a surpris sur le coup, et quand il nous a demandé où c'était, Gautam lui a simplement répondu de descendre au métro le plus proche et qu'on viendrait le chercher en moto (ce a quoi il a tout de même émis une réserve!).

Après bien une heure et demi de discussion, on a pris congé, c'était vraiment un moment sympa, sans langue de bois où on a parlé de tout. Alors cet ambassadeur a peut-être été installé par l'ancien président car ami proche et il a beau avoir une position assez élevé hiérarchiquement du à son poste, mais il reste une personne simple et accessible, ce qui au fond est ce qu'on attend de ce genre de personnes, que l'on puisse leur parler de tout et se sentir si ce n'est soutenu au moins entendu! 


Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire