lundi 23 mai 2011

Le Rugby à VII

Le rugby à VII autrement appelé Rugby Sevens est une forme de rugby pratiquée avec quasiment les mêmes règles que le rugby à XV à quelques exceptions prés.

Ce sport est plus spectaculaire que sont cousin car moins de joueurs sur le terrain, donc plus de mouvement, de technique et un format plus court (joué sur 2 mi-temps de 7 minutes chacune) et par conséquent plus attractif. Ces raisons ont contribué au choix du Comité International Olympique d’intégrer ce sport au programme des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Cette décision est très bénéfique pour ce sport encore trop méconnu du grand public et qui va donc bénéficier d’une exposition non négligeable. De nombreux pays vont le développer  afin d’être compétitif en 2016. C’est le cas de l’Inde qui depuis 2008 appuie fortement sur ce sport car en 2010, les jeux de Commonwealth qui se sont déroulés à Delhi ont accueilli un tournoi de rugby à VII où l’équipe du pays a pu voir la différence qui la séparait du haut-niveau représenté pas les Néo-Zélandais, les Anglais ou autres Gallois.

La compétition majeure de rugby à VII est le IRB Sevens World Series qui comporte plusieurs manches et où les nations majeures s’affrontent sur toute la surface du globe (Las Vegas, Hong Kong, Dubaï, etc.).  Les nations majeures sont la Nouvelle Zélande, les Fidji, l’Angleterre, le Pays de Galles, l'Afrique du Sud et en Europe, le Portugal.

Je vous invite à regarder un match de l’équipe indienne lors des Jeux Asiatique contre la Malaysie on peut constater que l’Inde a encore beaucoup de progrès à faire:





Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook sur Pierre à l'édifice ou sur Twitter @PierrealEdifice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire